C'est un film interdit dans son
pays, qui ne brille pas par sa démocratie, dont le réalisateur
et son actrice principale ont été menacés de
mort. Est-ce suffisant pour en faire un chef d'œuvre ? Certainement
pas, mais au moins digne d'être vu, ne serait-ce que pour
encourager la liberté d'expression.
Il existe un grand nombre de films traitant de la prostitution,
en France, en Europe, aux Etats Unis, au japon... Ce "Much
Loved" est sans doute le premier venant d'un pays arabe et
musulman. Bien sûr, il s'attaque à un tabou, et peut
mettre mal à l'aise tout spectateur marocain, puisqu'ici,
c'est à Marrakech que tout se passe. Que ce trouble, légitime,
puisse aller jusqu'à la censure et à la violence,
c'est terrifiant, et c'est symptomatique d'un pays qui a mal à
ses libertés...
Le spectateur européen, rompu à toutes formes d'expression,
et habitué à ce qu'aucun sujet (ou presque) ne soit
esquivé dans les œuvres artistiques, peut ne se contenter
que de cela : Much Loved est un manifeste pour la liberté
d'expression, inutile alors d'y chercher des qualités purement
cinématographiques.
Ou bien, si, quand même. Cherchons.
Incontestablement, il y a une énergie, des mouvements, du
rythme, donnés à la fois par la mise en scène
nerveuse, avec l'ambition de coller au plus près des interprètes,
et par le choix de ceux-ci (essentiellement, celles-ci). Les personnages
ont du caractère, et même s'il y a quelques clichés
de la "bande de filles" (disputes et solidarité),
ces quatre femmes parviennent à surprendre, à émouvoir,
à rendre compte d'une certaine universalité parce
que justement, elles sont toutes singulières.
Moins convaincant est le récit, un peu répétitif,
alternant les scènes où les prostituées sont
en contact avec leurs clients, essentiellement dans des soirées
qui peuvent paraître presque agréables mais où
surviennent immanquablement des humiliations insupportables…
et d'autres séquences qui montrent les liens entre les femmes,
leur amitié mais aussi ce qui les sépare, en particulier
la façon dont elles voient leur avenir.
Il manque globalement une intrigue, une suite d'évènements
qui ferait naître une histoire. Le film est tout à
fait respectable, mais c'est son sujet et le contexte dans lequel
il se développe qui le rendent intéressant, plus que
ses qualités artistiques.