Much Loved

Nabil Ayouch

L'histoire

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence de la société dans laquelle elles vivent.

Avec

Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elmhamdi-Elalaoui, Abdellah Didane

Sorti

le 16 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Femmes libres, ou pas…

 

C'est un film interdit dans son pays, qui ne brille pas par sa démocratie, dont le réalisateur et son actrice principale ont été menacés de mort. Est-ce suffisant pour en faire un chef d'œuvre ? Certainement pas, mais au moins digne d'être vu, ne serait-ce que pour encourager la liberté d'expression.
Il existe un grand nombre de films traitant de la prostitution, en France, en Europe, aux Etats Unis, au japon... Ce "Much Loved" est sans doute le premier venant d'un pays arabe et musulman. Bien sûr, il s'attaque à un tabou, et peut mettre mal à l'aise tout spectateur marocain, puisqu'ici, c'est à Marrakech que tout se passe. Que ce trouble, légitime, puisse aller jusqu'à la censure et à la violence, c'est terrifiant, et c'est symptomatique d'un pays qui a mal à ses libertés...
Le spectateur européen, rompu à toutes formes d'expression, et habitué à ce qu'aucun sujet (ou presque) ne soit esquivé dans les œuvres artistiques, peut ne se contenter que de cela : Much Loved est un manifeste pour la liberté d'expression, inutile alors d'y chercher des qualités purement cinématographiques.
Ou bien, si, quand même. Cherchons.
Incontestablement, il y a une énergie, des mouvements, du rythme, donnés à la fois par la mise en scène nerveuse, avec l'ambition de coller au plus près des interprètes, et par le choix de ceux-ci (essentiellement, celles-ci). Les personnages ont du caractère, et même s'il y a quelques clichés de la "bande de filles" (disputes et solidarité), ces quatre femmes parviennent à surprendre, à émouvoir, à rendre compte d'une certaine universalité parce que justement, elles sont toutes singulières.
Moins convaincant est le récit, un peu répétitif, alternant les scènes où les prostituées sont en contact avec leurs clients, essentiellement dans des soirées qui peuvent paraître presque agréables mais où surviennent immanquablement des humiliations insupportables… et d'autres séquences qui montrent les liens entre les femmes, leur amitié mais aussi ce qui les sépare, en particulier la façon dont elles voient leur avenir.
Il manque globalement une intrigue, une suite d'évènements qui ferait naître une histoire. Le film est tout à fait respectable, mais c'est son sujet et le contexte dans lequel il se développe qui le rendent intéressant, plus que ses qualités artistiques.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire