A most violent year *

JC Chandor

L'histoire

New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

Avec

Oscar Isaac, Jessica Chastain, David Oleyowo, Alessandro Nivola, Albert Brooks

Sorti

le 31 décembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Classique, froid, efficace

 

Les ombres de Scorsese et de Coppola planent…
Dans une Amérique du début des années 80, voilà une histoire pas fondamentalement intéressante mais qui révèle une multitude de choses sur la société d'alors, les luttes de pouvoir, la corruption et le lent glissement d'un ordre régi par la violence vers une autre sorte d'équilibre, où l'économie et la politique brisent les faibles dans une douceur apparente, sans coups de feu, ou presque. Le personnage principal est passionnant, autant que les gangsters du Parrain ou des Infiltrés, alors que son unique commerce est celui du pétrole, et ses armes, la parole, la volonté, le travail… Pas de trafic de drogue, pas de flics corrompus, pas de vendetta, même si l'on sent qu'ils rôdent, pas très loin… JC Chandor, en refusant de jouer avec les clichés inhérents à la réussite d'un immigré dans l'Amérique du vingtième siècle, montre comment les tenants du pouvoir peuvent s'appuyer sur des règles économiques ou sur la façon de les contourner, de les esquiver, en toute légalité, ou presque : il suffit d'être bien entouré, et de sacrifier sur l'autel de la réussite ceux qui ne sont plus utiles.
La façon de filmer et de construire le récit s'apparente au savoir faire des monstres de cinéma que sont Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola, avec une maîtrise classique du rythme et du suspense, un scénario qui mêle l'histoire familiale à l'évolution de la société, des acteurs formidablement bien dirigés, le tout assemblé avec une rigueur impressionnante. Pas exactement un film fragile, au contraire. Une sorte de thriller mental froid, lourd, puissant.

 

Vos commentaires pour ce film

Le déroulement de l'intrigue du film est assez inattendu. Très maîtrisé mais un peu froid, le film décrit un New York "borderline" en 1981 dans le monde du pétrole et de son transport, où il est très difficile d'avoir un comportement intègre sans quelques compromis voire compromissions. On ne s'attache pas réellement aux personnages.
Un film à voir, même si je suis sûre qu'il ne me restera pas en mémoire très longtemps.


Isabelle EC, le 1er janvier 2015


Une bonne reconstitution de New York des années 80, une photographie soignée, la musique apporte un relief supplémentaire à ce film élégant.
Sans action et un peu long, il y a quand même une course poursuite dans le métro et une course en voiture.
J’ai bien aimé le thème de ce polar fatigué, comment rester fidèle à ses valeurs dans ce monde de violence, mais le héros n'est pas un modèle de vertu.
Oscar Isaac (Abel Morales) joue un gentil avec des airs de méchant.
Jessica Chastain (Anna Morales), sans complexe en femme à poigne.
Le film nous embarque lentement dans un voyage au cœur du rêve américain : Abel Morales va-t-il y arriver ?
la dernière scène avec le mouchoir est extra…


Dominique P, le 13 janvier 2015

 

Envoyez votre commentaire