Morgen

Marian Crisan

L'histoire

Nelu est vigile au supermarché de Salonta, une petite ville sur la frontière entre Roumanie et Hongrie. C’est là que nombre de migrants sans papiers tentent, par tous les moyens, de passer en Hongrie puis, au-delà, en Europe occidentale...Un matin, Nelu rencontre un Turc qui essaie de passer la frontière… Incapables de communiquer avec des mots, les deux hommes vont pourtant parvenir à se comprendre.

Avec

Andras Hathazi, Yilmaz Yalçin, Elvira Rimbu

Sorti

le 2 février 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Beni anlamak için ad¦m

 

 

Un de mes amis se moque parfois de moi (gentiment) parce que je vais voir des films estoniens sous-titrés en serbo-croate… Bien sûr c’est une image, mais que ce Morgen incarne presque. L’un des deux protagonistes parle le turc (c’est normal, il est lui-même turc), et ce qu’il dit n’est jamais doublé, ou traduit. L’autre est roumain et ses paroles sont sous-titrées (ouf), mais il n’est pas le plus bavard des deux.
Pour montrer le désarroi, l’impression de danger, de flottement, d’immersion dans un univers hostile et déstabilisant, l’idée de placer le spectateur dans une position d’incompréhension de la moitié de ce qui se passe, n’était pas, a priori, si mauvaise que cela. Certaines scènes sont sur le fil, en équilibre très instable entre la pure comédie et la dérisoire lourdeur des choses, remplissant alors l’objectif du film, montrer et dénoncer l’absurdité des frontières et des drames humains qui en découlent. Ces instants restent tout de même trop rares, émergeant avec bonheur d’une plaine d’ennui, voulue sans doute mais peu cinématographique.

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire