Moonrise Kingdom *

Wes Anderson

L'histoire

Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.

Avec

Kara Hayward, Jared Gilman, Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand

Sorti

le 16 mai 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Petit délice

 

Un petit régal pour les yeux et les oreilles… Chaque plan fourmille d'idées, de détails croustillants, d'improbables alliances de couleurs… et les musiques enrobent le tout d'une couche salée-sucrée, surprenante et pourtant familière.
Les îles sont souvent le prétexte à l'explosion de l'imaginaire et donnent lieu, avec bonheur, à des films qui flirtent avec le fantastique et la poésie. On pense aux récents "Shutter Island" ou "Terraferma" mais aussi à des œuvres plus anciennes, comme "L'île du docteur Moreau", ou "Sa majesté des mouches"… Ce "royaume du lever de la lune" est dans cette lignée, la noirceur en moins. Le film a des allures de conte pour enfants sages, doté d'un récit limpide et de personnages parfaitement définis, y compris un très étonnant narrateur-guide touristique, entre capitaine Cousteau et nain de jardin…aquatique. Mais cette clarté est bousculée par la loufoquerie de l'ensemble, tout est nimbé d'irréalisme, d'un humour à prendre soit au premier degré (et ça fonctionne), soit au cent septième (et ça fonctionne aussi).
Pour peu qu'on se laisse aller et que l'univers décalé (c'est le moins qu'on puisse dire) touche le spectateur, celui-ci peut ressortir sur un nuage qui l'accompagnera longtemps…
A noter : restez jusqu'au bout du générique pour profiter d'une petite leçon de musique tout à fait délectable.

 

Vos commentaires pour ce film

Une fable au cœur d’une île abandonnée, une idée de départ amusante et sympathique qui nous change du genre habituel. C'est génial de garder son âme d'enfant, c'est très poétique...
Les enfants ne sourient jamais, ça manque d'émotion, c'est pesant à la longue, tout est sur le même ton sans que rien ne vienne secouer l'ensemble.


Dominique P, le 20 mai 2012


Vu depuis quelque temps déjà, donc avis un peu partiel .. ce qu'il en reste .. mais finalement c’est important, non !? j’en sais rien.
Bref, un bon moment donc, un peu barré, le même univers que « à bord du Djardling machin » dans le côté dramatique mais ironique, drôle mais en fait pas vraiment. Un conte, un regard d’enfant, mais des enfants qui ne le sont pas, ou plus complètement et des adultes qui le sont encore .. l’écart est pas énorme. Des gens quoi. Quelques scènes géniales, qui font sourire XXL. Dont quelques pas de danse sur une plage, … c’est le temps de l’amour, de temps des copains et de l’aventure….


Thierry D, le 23 juin 2012

 

Envoyez votre commentaire