Monsieur

Rohena Gera

L'histoire

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

Avec

Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni

Sorti

le 26 décembre 2018


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Choix de vie en question

 

Il n'y a pas à chercher une quelconque originalité dans la mise en scène de cette production indienne, ni dans l'organisation du récit. Tout est dans la relation qui se tisse entre un jeune homme riche habitant Bombay et sa domestique. Une relation interdite, potentiellement explosive. Mais ce n'est pas non plus du côté d'une histoire de liaison sulfureuse qu'il faut attendre quelque chose de ce film. Il y a de la délicatesse dans la façon de raconter ces deux personnages, prisonniers tous les deux de leur situation sociale, de leur passé récent. Si l'acteur qui joue le jeune homme est un peu terne, avec assez peu de couleurs dans son jeu, la jeune femme, Tillotama Shome, a beaucoup de grâce et de détermination mêlées, elle porte le film et cette histoire où sous la douceur apparente, couve beaucoup d'aigreur. L'espoir est ténu, mais bien réel. La liberté des choix de vie de chacun dans le Monde est-elle globalement en progrès ou en régression ? Un film seul ne peut pas donner de réponse, mais la lenteur avec laquelle les choses évoluent ou même le recul dans certains pays, peuvent malheureusement permettre d'en douter.

Vos commentaires pour ce film

Quelle délicatesse ! C'est bien ça le mot, délicat.
On sort de la salle avec le sourire. C'est une belle histoire ; terriblement humaine.
L'histoire du fil entre la liberté des sentiments et l'oppression des cadres sociaux ; des castes indiennes en l'occurrence.
Les deux, liberté et oppression, se croisent pendant tout le film, avec subtilité. On les ressent dans les mots, les postures, les regards ...
Un beau moment.
Et comme après Lunchbox, une grosse envie de prendre un billet d'avion pour l'Inde.


Thierry D. le 16 février 2019

 

Envoyez votre commentaire