Mon roi

Maïwenn

L'histoire

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio.

Avec

Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel, Isild Le Besco

Sorti

le 21 octobre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'amour drogue

 

C'est une histoire d'amour. Un amour comme une drogue. Une femme attachée à un homme et qui sait que cette attache lui est néfaste, mais elle y revient, encore et encore.
La rencontre est belle, racontée comme dans une comédie romantique pleine de peps, drôle et pourtant déjà un peu inquiétante, avec un homme charmeur, qui dit à la femme des choses auxquelles on ne peut pas résister. Elle, elle sait pourtant qu'il lui ment, elle le sent mais se voile la face, elle veut y croire. Tout cela est superbement bien joué, avec un semblant de liberté dans la manière de filmer, de cadrer, de suivre les acteurs au plus près. Puis les choses se gâtent, imperceptiblement d'abord, puis de façon manifeste. L'amour comme une drogue, un enfer permanent et quelques gouttes de bonheur auxquelles la femme se raccroche, comme des bouées, des bulles d'espoir. Mais à partir de là, le film patine, tourne en rond, se mord la queue, finit par s'auto parodier, comme lorsque la femme se met à crier sous la pluie. On n'y croit pas moins, mais toutes les scènes parviennent à se ressembler, passant du rire aux larmes, et vice versa. C'est toujours aussi bien filmé et bien joué cependant le décrochement est possible, on attend en vain quelques surprises, quelques bouleversements dans l'inexorable descente vers l'enfer. Cassel et Bercot sont incroyables, Louis Garrel aussi : il est drôle, vraiment, avec un humour froid qui lui va très bien.

 

Vos commentaires pour ce film

On suit de près ce couple de bobos parisiens, cette violente histoire d’amour aux flashbacks nombreux.
Lui Georgio : Bad boy sexy, séducteur insaisissable, flambeur, tortueux, amuse ou montre les muscles.
Elle Tony : colérique ou hystérique éclate sans cesse, son visage exprime une grande palette d’émotions où les rires et les larmes ne sont jamais éloignés.
L’histoire se déroule sur plusieurs années, on ne perçoit pas bien le déroulement et le temps qui passe, c'est répétitif et tout est bon pour les engueulades.
Je n'ai pas vraiment compris la morale de la fin : Pour nous rassurer la réalisatrice conclut que malgré ce couple en zigzag, le fiston a de bonnes notes et travaille bien à l’école.


Dominique P, le 3 novembre 2015

 

Envoyez votre commentaire