Le Monde après nous **

Louda Ben Salah-Cazanas

L'histoire

Labidi est un jeune d’aujourd’hui : il va de petites magouilles en jobs d’appoint, habite en colocation dans une chambre de bonne et se rêve écrivain. Mais sa rencontre avec Elisa l’oblige à repenser son train de vie au-dessus de ses moyens.

Avec

Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte, Saadia Bentaïeb, Jacques Nolot, Léon Cunha Da Costa

Sorti

le 20 avril 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Et l'amour tout de suite

 

Ah, le joli film… Pas seulement joli, d'ailleurs. Dur, parfois. Réaliste, puis pas du tout, fauché comme ses personnages, et finalement doux, tendre, poétique, lumineux malgré tout. Le récit est brinquebalant, un peu foutraque, il s'amuse avec la chronologie et les ellipses, il est presque entièrement centré sur un jeune homme, romancier en herbe qui tombe raide dingue amoureux d'une jeune étudiante dont on aimerait suivre, parfois, son parcours, ses pensées, son errance. Mais la vision du réalisateur est aussi celle de son personnage principal, il ne fait pas semblant de multiplier les points de vue. Labidi regarde Elisa comme si elle était une étoile ou une fée, et nous aussi, du coup. Les autres personnages, les parents de Labidi, son meilleur pote, la gérante du magasin de lunettes qui l'emploie, font quelques apparitions, ils sont un peu sacrifiés mais toutes leurs scènes sont réjouissantes, drôles ou émouvantes ou les deux (oh, le pote qui se met à danser… oh, le vieux couple dans le café…).
Il y a un vrai style, une patte, une manière de mettre en scène et de monter les différentes séquences qui a quelque chose à voir avec la vieille nouvelle vague, mais pas seulement. C'est d'une modernité intemporelle qui touche même le vieux machin que je suis, alors qu'il parle des amours de quelques uns qui pourraient être mes propres enfants. On pense à Klapisch ou à Noémie Lvovsky pour ce qui est du propos, mais avec une image beaucoup moins propre, qui épouse souvent le ressenti des personnages, qui nous les rend de plus en plus proches. Un petit film en apparence, un vrai coup de cœur.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire