Un monde *

Laura Wandel

L'histoire

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté.

Avec

Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou

Sorti

le 26 janvier 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un enfer

 

Les cours d'école au cinéma, c'est souvent aseptisé, vues de haut, avec des enfants qui se déplacent gentiment sans crier ou presque… La réalité est tout autre. Et dans Un monde, on y est, en plein dedans. Filmé à hauteur d'enfant (on ne voit les adultes que lorsqu'ils se penchent), avec le bruit, l'agressivité, les télescopages, et puis tout ce qui s'y passe et que seuls les petits peuvent voir, ressentir, vivre sans soucis ou avec une grande angoisse selon ce qu'ils sont. Car les enfants, ce sont des personnes, ils ne perçoivent pas les choses tous de la même façon.
La petite fille qui débarque dans cette cour, c'est comme un oisillon tombé trop tôt du nid, une mini souris dans la jungle… Doucement elle va prendre ses marques, se faire des copines, apprendre à vivre dans sa bulle. Mais cela ne l'empêche pas de voir son frère se faire harceler par d'autres. Un harcèlement violent, comme il arrive parfois (la plupart sont plus insidieux, moins directs, ils ne font pas moins mal). Le film raconte cela, le point de vue de Nora, la petite fille, et ce récit peut vous terrasser. Aucune concession, c'est cru, éprouvant, pas du tout divertissant. Mais c'est du cinéma. On peut en sortir, en tant que parent, avec l'envie de faire l'école à la maison. Il existe d'autres réalités, d'autres cours moins anxiogènes, d'autres enfants plus à l'aise avec la proximité de leurs camarades, mais le film a le mérite de montrer le quotidien de ces élèves traumatisés par la communauté. Un monde, une petite société, un enfer, malgré les dernières secondes qui font penser qu'une autre façon de vivre cela est possible.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire