Mon amie Victoria

Jean-Paul Civeyrac

L'histoire

Victoria, fillette noire de milieu modeste, n'a jamais oublié la nuit passée dans une famille bourgeoise, à Paris, chez le petit Thomas.
Des années plus tard, elle croise de nouveau celui-ci. De leur brève aventure naît Marie. Mais Victoria attend sept ans avant de révéler l'existence de l'enfant à Thomas et à sa famille.
Sous le charme de la petite fille, ils lui proposent alors de l'accueillir régulièrement.

Avec

Guslagie Malanda, Nadia Moussa, Pierre Andrau, Alexis Loret, Catherine Mouchet, Pascal Greggory

Sorti

le 31 décembre 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Parti pris non tenu

 

Adapté d'un livre de Doris Lessing, ce film a au moins le mérite d'inciter à s'intéresser à l'œuvre de la romancière. L'histoire en effet est passionnante, remet en cause ce qui peut sembler inattaquable, montre qu'au travers d'une attitude pleine d'humanité en apparence, il peut y avoir tous les germes de l'exclusion, ici plus sociale qu'autre chose. Il y a une façon formidablement pertinente de semer dans le récit quelques détails, quelques dérapages verbaux (la petite crème caramel…) qui pourraient être à l'origine du malaise de la jeune femme mais qui, au final, se révèlent bien moins dommageables que la succession des actions généreuses, empreintes de bons sentiments, pleines d'intelligence de la part de la famille aisée, intellectuelle, bien pensante et bien agissante… Rien n'est simple dans ce récit, et c'est tant mieux.
Mais Civeyrac se prend pour Bresson et demande à certains de ses interprètes (pas tous, c'est peut-être ça le plus gênant) de ne pas jouer, de rester atone… Ils le font sans le faire vraiment, et cela devient rapidement insupportable, en particulier la voix off, d'un ennui incommensurable. C'est un parti pris, mais pas tenu, et là où les films de Bresson impressionnaient par leur hiératisme et leur rigueur, celui-ci se perd en route entre les gesticulations de Pascal Greggory (mais qui paraîtraient tout à fait légitimes dans n'importe quelle autre mise en scène) et la transparence du jeu de Guslagie Malanda, l'actrice principale...

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire