Un moment d’égarement

Jean-François Richet

L'histoire

Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent.
Louna est amoureuse mais pour Laurent ce n'est qu'un moment d'égarement... Sans dévoiler le nom de son amant, Louna se confie à son père qui cherche par tous les moyens à découvrir de qui il s'agit...

Avec

Vincent Cassel, François Cluzet, Lola Le Lann, Alice Isaaz

Sorti

le 24 juin 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Usine à clichés

 

Alignement de clichés, plutôt décoratif (les deux jeunes filles sont jeunes et jolies) mais d'une productivité assez incroyable. Clichés sur les pères avec leurs filles, sur les parisiens en dehors de Paris, sur les adolescentes et leurs portables, sur les filles avec leurs pères, sur la Corse, sur les Corses (c'est effroyable, indécent, pitoyable), sur les pères corses, sur les beaux mecs, sur les vieux beaux… Vous me direz, les clichés ont forcément une part de vérité. Oui, mais en les alignant avec une telle obstination, c'est aller au devant de la catastrophe du point de vue de la crédibilité.
Tout est donc terriblement prévisible, et une fois les situations posées, on n'en bouge plus. Aucune ambiguïté, aucun doute, aucune subtilité.
Parfois, cela se veut drôle. Et d'ailleurs, on se surprend à sourire, deux ou trois fois. C'est un peu léger, si c'est une comédie.
Parfois, cela se veut dramatique. Et d'ailleurs, on se demande, une ou deux fois, si le fusil ne va pas servir pour autre chose que faire peur aux cochons sauvages. C'est aussi un peu léger, si c'est un drame.
Finalement, le film n'est que ce qu'il est, une fabrique de clichés très efficace, mais sans une once de créativité.
Deux ou trois scènes surnagent de l'ensemble, par la grâce des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, mais sans faire de miracles non plus.

 

Vos commentaires pour ce film

Le film met du temps à se mettre en route,
Lola Le Lann, jeune et jolie est excellente dans son rôle.
Alice Isaaz, jeune et jolie n’est pas moins convaincante mais dans un rôle plus discret.
Vincent Cassel, un regard un sourire, François Cluzet, exaspère en père prêt à tout pour démolir l’amant de sa fille, les dialogues sont bien écrits, les situations sont prévisibles, la fin est vite bouclée.

Dominique P, le 4 juillet 2015

 

Envoyez votre commentaire