Miss Peregrine et les enfants particuliers

Tim Burton

L'histoire

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis.

Avec

Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Judi Dench, Chris O’Dowd, Finlay MacMillan, Lauren McCrostie

Sorti

le 5 octobre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Sage splendeur

 

C'est du grand spectacle, avec une multitude d'effets spéciaux, destinés à donner vie à des personnages effrayants ou merveilleux, et parfois les deux en même temps. Le film fait la part belle à cet aspect divertissant, plutôt bien réussi. On se régale devant toutes les trouvailles pour rendre les enfants vraiment très particuliers, un peu "freaks", un peu super héros potentiels. Ils ne sont pas seulement étranges physiquement, ils ont aussi des pouvoirs extraordinaires, assez pratiques pour se tirer de tous les mauvais pas que le scénario leur inflige. C'est d'ailleurs un peu le point faible du film, ce faux suspense de leur survie face aux monstres qui les poursuivent, ainsi que l'absence de raison qui justifierait l'acharnement des affreuses choses à vouloir s'en prendre à ces enfants… Cette relative faiblesse du récit ne gâche cependant pas tout le plaisir enfantin qu'on peut avoir lors de la vision de toutes ces merveilles visuelles, qui tirent vers le lumineux avec quelques pointes sombres, sans doute trop peu nombreuses pour un public adulte habitué aux ambiances étranges et inquiétantes tissées par Tim Burton. Ici, le cœur de cible est bien l'enfance, l'ambiguïté n'est pas de mise, les méchants ne sont pas gentils, les gentils ne sont pas méchants, et malgré la très grande classe d'Eva Green qui pourrait parfois avoir un faux air de Maléfique la reine de la Belle au bois dormant, et la perversité malicieuse et pleine d'humour de Samuel L. Jackson en chef des affreux, il n'y a pas de surprises, de traîtres bien cachés, de revirements inattendus. C'est en fin de compte une splendeur un peu trop sage…

Vos commentaires pour ce film

Film fantastique plein de références et très original, qui voyage dans les boucles du temps (façon jour sans fin) avec une esthétique très années 40.
Les enfants particuliers sont loin des Xmen dans leurs préoccupations et leur apprentissage.
J'ai adoré sa deuxième partie, drôle et pleine d'humour avec un Samuel L Jackson déchaîné et un clin d'œil au film des années 60 Jason et les Argonautes, pour son armée de squelettes très réussie.

Isabelle E-C, le 12 novembre 2016

 

Envoyez votre commentaire