Miss Bala

Gerardo Naranjo

L'histoire

Au Mexique, Laura et son amie Uzu s’inscrivent à un concours de "Miss Beauté". Le soir, Laura est témoin d’un règlement de compte violent dans une discothèque, et y échappe par miracle. Sans nouvelle d’Uzu, elle se rend le lendemain au poste de police, pour demander de l’aide. Mais elle est alors livrée directement à Nino, le chef du cartel de narcotrafiquants, responsable de la fusillade. Kidnappée, et sous la menace, Laura va être obligée de rendre quelques "services" dangereux pour rester en vie.

Avec

Stephanie Sigman, Noe Hernandez

Sorti

le 2 mai 2012

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Miss à l'épreuve

 

Le Mexique, un pays où personne n'aura envie d'aller voir de près comment les gens y vivent, après avoir suivi Miss Bala dans un film en forme de cauchemar éveillé, épousant l'unique point de vue d'une jeune femme ballottée par des évènements dramatiques qui la submergent.
Comme elle, on se retrouve perdu au milieu de bandes qui s'affrontent, les voyous, les flics, les cadors, tous se ressemblent dans leurs attitudes, leurs mots, leurs actions. Une seule possibilité, faire profil bas et tenter de se glisser entre les balles, les coups ou juste les regards. Même un regard peut être meurtrier. Miss Bala ne maîtrise rien, même lorsqu'elle croit pouvoir influer sur le cours des choses.
Son interprète (Stephanie Sigman) ne semble pas, de prime abord, très convaincante. Trop grande, presque bancale, visage dur, voix un peu rauque, elle n'a pas grand chose d'une reine de beauté. Et puis, au fur et à mesure du récit, cet aspect un peu décalé prend du sens, s'affine… La caméra la suit, souvent en retard, comme si elle aussi n'en pouvait plus de cette déferlante de violence et d'impression de rien pouvoir décider soi-même. Un film haletant, sans aucun ennui mais qui peut se révéler particulièrement éprouvant.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire