Minuit à Paris

Woody Allen

L'histoire

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

Avec

Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Michael Sheen, Carla Bruni, Tom Hiddleston

Sorti

le 11 mai 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Passéiste

 

Tant de légèreté… est-ce si plaisant que cela ? Bien sûr, l’histoire est jolie, réserve quelques surprises, déclenche quelques rires qui font du bien, donne à voir un Paris enchanteur, hors d’âge… Mais on sent aussi un sacré manque de consistance, tout le film tient sur une idée, exploitée jusqu’à l’os. Le pseudo mystère, qu’a voulu conserver Woody Allen sur les occupations ou les destinations parisiennes du héros après minuit, est un leurre pour masquer l’inspiration en fuite. Si le pitch est connu, une bonne partie de l’intérêt s’écroule effectivement. Avant que l’on comprenne ce qui se passe "après minuit", on s’ennuierait ferme, si on n’attendait pas de savoir, enfin, ce qui va arriver. Lorsque l’on sait, on se dit pendant un quart d’heure que c’est une vraie bonne idée, même si de la part de Woody Allen, ce n’est pas si étonnant que cela. Puis le film devient comme une succession de petites devinettes sur les personnages que le héros ne manque pas de rencontrer (au passage, prendre un acteur sans charme pour incarner ce héros est sans doute indispensable, mais à ce point, c’est consternant…). On peut y voir une autodérision du réalisateur sur sa vision passéiste d’un Paris qui n’existe que dans les romans, les comédies d’avant-guerre ou bien, et c’est sans doute encore pire, dans les guides touristiques américains sur la "ville lumière". Hormis deux petites visites à Giverny et au marché aux puces, tout est concentré dans les huit premiers arrondissements, en ignorant tout le Paris populaire ou ses charmes typiquement contemporains. Autodérision ? Pas si sûr, il n’y a pas beaucoup de recul par rapport au discours tenu par le personnage principal. Le film plaira sans doute aux spectateurs du dimanche après-midi, qui disent que "c’était mieux avant". Les autres (dont je fais partie) pensent que la ville n’a pas que de beaux restes, qu’elle est bien vivante, pas seulement repliée sur son passé. On peut revoir, par exemple, l’inégal ensemble de courts-métrages "Paris je t’aime" pour apprécier sa diversité.
Après Paris, Woody Allen a prévu de s’attaquer à Rome. S’il lui fait subir le même sort, on peut s’attendre à… un péplum ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

pour Minuit à Paris, je ne suis pas du tout d'accord avec toi,
j'ai A DO RÉ, déjà vu deux fois, quelle fantaisie dans les dialogues, les situations, les acteurs sont tous parfaits, c'est, pour moi, avec La rose pourpre du Caire et Match point un de ses meilleurs films.


Hamel, le 17 mai 2011


Un conte plein de fantaisie, une jolie carte postale d'un Paris où par la magie du cinéma on se retrouve dans les années 20, un hommage à la culture avec beaucoup de références artistiques peinture, écriture, musique. Ce n'est pas le film de l'année mais c'est vachement mignon.

Dominique P le 18 mai 2011

 

Le dernier Woody à Paris !
Le dernier Woody est original, comment revoir Paris sous différentes époques, les belles époques, et à chacun la sienne, sans se lasser ? Et bien vous prenez des prises de vue avec des lumières chaudes, des angles riches en détails avec de la profondeur de champ, puis vous emboîtez les images avec un fil conducteur : Un écrivain qui traverse l'espace-temps insidieusement, sans artifice, de manière poétique. Chemin faisant voilà Paris qui défile avec ses acteurs français tous aussi charismatiques et emblématiques. La cerise sur le gâteau, l'écrivain américain décide de rester à Paris, de quitter sa bourgeoise pour une autre plus romantique peut-être ! Autre cerise, un Monet je crois, à 500 frs, cela se vendait à ce prix il y quelques paires de lustres, j'en aurais bien pris plusieurs dit l'écrivain ...Allez encore une cerise, l'enchaînement de tous ces grands peintres et écrivains nommés et revus par des sosies, qui imitent leur posture pour une meilleure approche. C'est très agréable et cela change des photos du Larousse ou du web. Une évaluation sur 10, un 8.


Pierre L le 18 mai 2011



Minuit à Paris, dimanche du week-end de 14 juillet au studio 28 à Paris.
Comment dis-tu ? un bonbon, une sucrerie, un plaisir de vieux blanc cultivé qui connait Scott et Zelda, Cole Porter et Joséphine Baker, le détective privé Duluc et Truffaut, Alice au pays des merveilles et sa reine. Moi, qui reproche souvent à Alain Souchon son name dropping, là on est servi !
Paris est fade vu du Bristol, le film est cheap (c’est quoi ce son au premier monologue de Hemingway), le héros est trop grand, trop yankee, sa fiancée délicieuse et inconsistante, ses beaux-parents des caricatures, et Gad … Seul Dali est grand !
Tu sais quoi : j’ai largement préféré Kung Fu Panda 2 !


Agnès L, le 18 juillet 2011


Minuit à Paris est, de loin, le meilleur film de Woody Allen que j'ai pu voir à ce jour. Il raconte l'histoire d'un écrivain, campé par Owen Wilson, qui trouve le moyen d'aller dans le passé, en compagnie d'Ernest Hemingway, Pablo Picasso, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Henri Matisse, parmi tant d'autres qui auront révolutionné la culture. Il est ainsi possible d'y voir Rachel McAdams, Marion Cotillard, Tom Hiddlestone (Thor), Adrien Brody, Kathy Bates (Misery), Carla Bruni ou encore Gad Elmaleh (dans une séquence des plus drôlissimes vers la fin). Un casting de toute beauté pour un film grandiose. Au son de musiques magnifiques, Allen parvient à nous faire revivre le Paris d'antan, avec ses décors sublimes (le Moulin Rouge, les salons de thé de l'époque, ...). Un excellent film que je conseille à tous. Enfin, il m'est possible de louer un des films d'Allen à sa juste valeur, après Match Point.

Matthieu H, le 6 janvier 2012

 

Envoyez votre commentaire