Mes frères et moi **

Yohan Manca

L'histoire

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s'apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d'intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été.

Avec

Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Moncef Farfar, Sofian Khammes

Sorti

le 5 janvier 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Un vrai beau film

 

La réussite et le charme de ce type de film tiennent à un fil, une note, un soupir.
Ici, tout fonctionne.
La fratrie n'a pas la vie facile mais le récit de leur parcours n'est jamais plombant, il y a la légèreté nécessaire mais sans que celle-ci n'affadisse le propos. Les quatre frères ont chacun une personnalité bien marquée, ils sont tous les quatre très différents les uns des autres et pourtant ils s'aiment et se soutiennent, presque toujours. L'humour ou le drame viennent de ces "presque". Parce que c'est la vie, pas rectiligne, pas prévue d'avance. Le film montre cela, cette succession d'événements ancrée dans une réalité compliquée, faite de galères, de renoncements, d'espoirs douchés, de faux semblants, mais racontée d'une façon imperceptiblement décalée, comme si cette réalité faisait naître des grains de poésie, par la langue employée, populaire, riche, imagée, inimitable, par l'énergie qu'ont les personnages, une énergie qui n'est pas désespérée, juste vitale : dans cette vie, si tu ne bouges pas, tu meurs. Et puis au cœur de cette chronique familiale, dure et tellement douce, il y a la rencontre improbable, et puis finalement pas si improbable que ça, d'une cantatrice. Une vraie de vraie, qui chante à vous en arracher des larmes, et pourtant une sacrée nana qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, jamais, ni par les voyous, ni par les flics. C'est Judith Chemla qui s'y colle, et elle est formidable. Elle a une belle part de mystère, quelque chose d'un ange à la peau dure et on ne saura jamais d'où vient cette capacité à affronter les choses, à les faire bouger, avec obstination et douceur.
Un vrai beau film, tourné plein sud, exactement là où quelques années plus tôt, Kechiche avait posé ses caméras pour La graine et le mulet. Pas tout à fait un hasard.

Vos commentaires pour ce film

Les musiques « Una Furtiva Lacrima » et « La Traviata », mènent le récit,
Contre : Toutes les violences de cette fratrie tumultueuse,
Pour : Nour le préadolescent, observateur intelligemment,
Sarah, l’enseignante dévouée « fée » qui va sauver le héros,
Les 3 frères très différents mais soudés entre eux, chronique d’une situation familiale compliquée,
La chaleur, la lumière du Sud de la France, la beauté de l’image,
Un conte, une belle histoire de frères, un hymne à la vie avec l'amour de la musique.


Dominique P, le 10 février 2022

 

Envoyez votre commentaire