Les merveilles *

Alice Rohrwacher

L'histoire

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge.

Avec

Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher, Sabine Timoteo, Agnese Graziani, Luis Huilca Logrono

Sorti

le 11 février 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (mai 2019)

Rêverie naturaliste

 

Alice Rohrwacher crée des univers drôlement singuliers, à la fois très crédibles et teintés d'irréalité, entre naturalisme et poésie pure. L'apiculteur pas très happy (quoique…) est une sorte de monstre tyrannique, imposant à toute sa famille sa façon de voir la vie, un écolo pur et dur, pas tendre du tout, en admiration secrète devant ses filles, voulant leur faire plaisir mais toujours en retard d'un désir… C'est un personnage complexe, ambigu, sombre et lumineux. Sa fille ainée est celle par qui les choses arrivent, par qui les choses changent, par qui le monde extérieur entre dans le microcosme familial, faussement organisé, un semblant de bonheur, un enfer doux… C'est elle, Gelsomina, la première consciente que tout ne tourne pas rond…
C'est filmé avec un sentiment de liberté, parfois déstabilisant, parfois hypnotisant (un essaim d'abeille se révèle ici formidablement cinématographique), presque toujours surprenant de par son montage, ses ellipses, ses silences. Le temps ne s'écoule pas de façon ordinaire dans un film d'Alice Rohrwacher. La fin laisse tout en suspens, c'est au spectateur de la reconstruire, selon sa propre façon de voir le Monde. A quel instant commence le rêve, jusqu'où va la vie et quelle est la part d'imaginaire dans les heures et les jours qui s'écoulent…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire