Memory of love

Wang Chao

L'histoire

Suite à un accident de voiture survenu alors qu'elle était en compagnie de son amant, He Sizhu connaît des troubles de la mémoire...

Avec

Yan Bingyan, Naiwen Li, Jiao Gang, Wang Jianing, Wang Juan

Sorti

le 19 août 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Elégance théorique

 

Le titre (anglais, pour un film chinois, ça devient une habitude…) pourrait se traduire, avec beaucoup de largesse, par la mémoire amoureuse, ou les souvenirs de l’amour, ou même, que reste-t-il de nos amours…
Une femme ayant perdu une partie de sa mémoire à la suite d’un accident se croit revenue trois ans en arrière, sur le point de rompre avec son petit ami et de tomber amoureuse de son mari actuel, encore assez loin d’entamer une relation extra-conjugale. Le mari, sachant tout cela, tente de restaurer et de préserver ce qui peut l’être. Etant toujours amoureux de sa femme, il ira assez loin dans ses actes et les révélations à sa femme, à qui la mémoire revient de façon très parcellaire…
Sur cette base scénaristique plutôt intéressante, le réalisateur fabrique des images très élégantes, montrant une Chine très moderne, aseptisée. Le jeu minimaliste des acteurs renforce l’impression de froideur, de distance. Du coup, malgré un récit clair et précis, il prend le risque d’éviter les sentiments, l’absence totale de pathos fait que l’on peut ressortir sans être touché par les personnages, et la fin semble bien trop fermée là où la mémoire, encore fragile, peut encore tout changer.

 

 

 

Vos commentaires

Émouvant, une belle histoire d'amour sur la problématique de la mémoire perdue qui aurait donné à mon avis un film totalement différent transposé dans un milieu européen; ce qui pourrait passer pour des longueurs me semble correspondre à ce que j'imagine et ce qu'on nous montre et dit de la culture asiatique. Les 2 personnages principaux ont une intensité et une grâce qui m'ont entraîné avec eux. La scène où l'héroïne va à son travail, se retrouve complètement perdue et commence à percevoir ce qui lui arrive, m'a remuée, j'ai trouvé son angoisse et son désarroi palpables. Et le mari qui est prêt à tout pour l'aider à se reconstruire quitte à la perdre laisse rêveur . On sent les doutes aussi de l'ami du mari et ex-petit ami de la femme. à voir pour y croire encore.

Isabelle M.

 

Envoyez votre commentaire