Mékong stories

Phan Dang Di

L'histoire

Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

Avec

Do Thi Hai Yen, Le Cong Hoang, Truong The Vinh, Nguyen Ha Phong

Sorti

le 20 avril 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Insaisissable…

 

Des nouvelles du Vietnam… et elles ne sont pas très claires. Quelques personnages passent devant la caméra, s'y attardent, s'y impriment parfois, mais pas tous. Certains resteront très mystérieux… qui c'est celui-là ? l'a-t-on déjà vu ? et le rapport avec les autres ?
Le Mékong est finalement celui que l'on identifie le mieux, décor des histoires que l'on croit parfois comprendre, fleuve boueux autant en ville qu'à la campagne. Parfois les images fascinent, comme dans un Wong Kar-wai, sans les ralentis ni les costumes ni la musique, mais avec des étreintes, des corps entremêlés, des matières et puis aussi des sons, des glissements, des cris d'oiseaux, des paroles au loin, une mélodie… C'est beau tout d'un coup mais pourquoi ? Sans doute faut-il laisser à l'entrée du cinéma sa réserve occidentale, son besoin de rationalité dans le récit. Il est question d'identité sexuelle et puis d'une opposition entre la jeunesse, la liberté, l'amour sans entraves d'une part et une figure ancestrale et peu tolérante d'autre part. On comprend que la société représentée est attirée par certains aspects de la modernité (des téléphones portables, des appareils photo) mais que la plupart des personnages n'y ont accès qu'au prix de sacrifices.
On en ressort avec une impression poisseuse, comme si l'on venait de passer une heure au chaud et dans une humidité constante, de préférence la nuit, sans repères, sur un terrain mouvant, avec des éclairs de violence souvent incompréhensibles.

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