Ma vie pour la tienne

Nick Cassavetes

L'histoire

Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.

Avec

Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz, Jason Patric, Heather Wahlquist, Evan Ellingson, Alec Baldwin, Joan Cusack, Thomas Dekker

Sorti

le 9 septembre 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Mièvrerie efficace

 

On pourrait croire, au vu du pitch (la jeune fille attaquant ses parents pour ne plus servir de réserve d’organes à sa sœur malade) que l’essentiel du scénario tournera autour de cet affrontement familial. Même s’il est essentiel, le conflit enfant-parents n’est pas l’unique ressort du récit. La sœur malade est finalement le personnage central et du coup, le film n’est pas un lointain remake de "l’Incompris", de Comencini, même si les scènes à forte tendance lacrymale s’enfilent comme des perles, avec une certaine efficacité. Il y a une grosse dose de bonne conscience, des beaux sentiments à la pelle, et le côté politiquement incorrect du procès intenté par la jeune fille à ses parents s’efface de lui-même. La mise en scène est au diapason de cette douceur un peu mièvre. Confortable, sans imagination, une sorte de coussin à épanchements faciles…
Au final, et par le détour d’un artifice scénaristique quelque peu douteux, il y a comme une entourloupe, comme une tromperie sur la marchandise. Tout ça pour ça…

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire