Mascarades *

Lyes Salem

L'histoire

Un village quelque part en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu à sa juste valeur. Mais tout le monde se moque de sa soeur, Rym, qui s'endort à tout bout de champ.
Un soir, Mounir annonce sur la place du village qu'un riche homme d'affaires étranger a demandé la main de sa soeur.
Du jour au lendemain, il devient l'objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens...

Avec

Lyes Salem, Sara Reguigue, Mohamed Bouchaïb, Rym Takoucht, Mourad Khen


Sorti

le 10 décembre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Molière au bled


Lorsque l’on va voir une chronique familiale algérienne, on ne s’attend pas à voir des scènes dignes de la comedia dell’arte, un scénario que n’aurait pas renié Molière (il y a même un mufti !) , des échappées poétiques contrastant avec le rythme effréné du récit…
Le plus réjouissant, finalement, c’est que la solution à l’imbroglio créé par des hommes soucieux de leur paraître et de leur réputation, vient des femmes, jeunes ou vieilles. Dans l’Algérie d’aujourd’hui, ce n’est pas anodin. Sans avoir l’air d’y toucher, Lyes Salem dit pas mal de choses sur son pays, sur la religion, sur la corruption, sur les différences sociales. Le choix de situer le récit dans un petit village lui permet de resserrer le panel des personnages, et de filmer chaque fait et geste de ses personnages comme une action d’éclat, visible par tous : la place du village est un théâtre, la petite histoire mettant en cause une poignée d’individus devient un spectacle universel, une sorte de comédie de la vie. Il y en a donc pour tous les publics, de celui soucieux d’apprendre quelques petites énormités sur la société algérienne actuelle à celui venu pour rire et s’extasier de l’histoire qu’on va lui conter.

   


Vos commentaires

Pas encore de commentaire pour ce film..

 

Envoyez votre commentaire