Mascarade

Nicolas Bedos

L'histoire

Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur.


Avec

Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Marine Vacth, Laura Morante, Emmanuelle Devos

Sorti

le 2 novembre 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Soleil terni

 

Le soleil, les jolies filles, le couple déjà vu gigolo-arnaqueuse, l'entourloupe bien tordue pour perdre le spectateur qui à vrai dire s'en fout un peu, il est venu voir l'été en plein milieu de l'automne et il est servi… tout cela est plutôt divertissant, un peu pervers et méchant mais pas tant que ça, on a vu mieux en terme de cynisme. C'est rythmé, filmé avec nervosité, on ne s'ennuie pas, on se dit que tout cela sera oublié dans quelques jours, mais il y a quelque chose qui retient l'attention, qui fait basculer le film dans autre chose, une sorte d'horreur inattendue : le visage d'Adjani, entièrement refait : elle a 67 ans et en paraît 30 ou 40. Tout est en plastique, figé, c'est pathétique. Et qu'est-ce qu'elle joue mal… A côté des petits jeunes Marina Vacth et Pierre Niney qui ne s'en sortent pas trop mal mais ne font pas non plus la prestation de leur vie, Adjani est calamiteuse, elle ne rentre jamais dans son rôle, elle est Adjani venue montrer qu'elle est encore vaillante et c'est assez triste, car même si elle n'a jamais été une très bonne interprète de ses rôles (un phénomène, une star, une présence, oui, mais une actrice, non…), elle parvenait il y a plusieurs années à imposer une sorte de mystère troublant (ah, Barocco, le locataire…). Ici, point de mystère, juste une aberration sidérante.

 

Vos commentaires pour ce film

Chaque comédien séduit dans ce scénario complexe et cynique à la mise en scène compliquée, Marine Vactch épatante mais vénéneuse, Pierre Niney séduisant mais passif, Isabelle Adjani illustre l’actrice vieillissante capricieuse et insupportable, François Cluzet le quinqua bourgeois, Laura Morante et Emmanuelle Devos sont impeccables.
Lutte de classes et de générations, presque tous les personnages du film sont individualistes, cyniques, violents, malhonnêtes.
Pour le romantique ou l’interprétation plus puissante piano, violon et violoncelle.
Le film bien construit, l'image est soignée, le temps est long, aucune morale dans ce film, sexe, luxe et trahisons, pas joli joli.


Dominique P, le 6 novembre 2022

 


C'est long, c'est sexy, le décor est somptueux, c’est brillant, mais ça manque d'amour, de compassion et d’humanité.
L’intrigue et le twist final sont bien mais tout cela est un peu vain.


Isabelle E-C, le 6 novembre 2022

 

Envoyez votre commentaire