Maryland *

Alice Winocour

L'histoire

De retour du combat, Vincent, victime de troubles de stress post-traumatique, est chargé d’assurer la sécurité de Jessie, la femme d'un riche homme d'affaires libanais, dans sa propriété « Maryland ».

Avec

Matthias Schoenaerts, Diane Kruger

Sorti

le 30 septembre 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Effet garanti…

 

En apparence desservi par un scénario nébuleux et parsemé de trous, ce film d'un genre habituellement réservé aux hommes, est réalisé par une femme, et c'est peut-être cela qui permet d'y trouver de l'intérêt. Construit comme une œuvre d'épouvante, mais où le danger ne serait pas précisément identifié, le récit prend son temps et adopte un rythme étrange, lent à l'extérieur, nerveux et tendu à l'extrême pour ce qui se passe dans le crâne du personnage masculin. A moins que ça ne soit le contraire…
Le spectateur n'a qu'un seul point de vue, il ne saura rien de ce que pense la femme, de ce qu'elle sait, de ce qu'elle craint ou espère. Les autres personnages sont comme des éléments du décor, certains dangereux, d'autres pas, mais la réalisatrice choisit de nous mettre dans la même position que l'homme, ce soldat hyper entrainé, n'ayant peur de rien pour lui-même, réactif au moindre chant d'oiseau, ne comprenant pas grand chose aux tenants et aux aboutissants de ce qui se passe sous ses yeux. Le malaise qu'il ressent, nous le ressentons aussi, les bruits qu'il entend, nous les entendons aussi, et le regard qu'il a pour la femme qu'il est chargé de protéger, c'est aussi le nôtre. On n'a jamais vu Diane Kruger aussi bien filmée, dégageant une impression à la fois mystérieuse et naturelle.
L'histoire peut laisser sur sa faim, la dernière image est particulièrement énigmatique, fantasmatique ou réelle ? mais la forme donnée par la mise en scène est fascinante, surtout par le travail sur la bande son, pas seulement musicale.
Voici un film singulier, étonnant, oppressant, plein de défauts sans doute et absolument pas consensuel, mais qui fait un sacré effet…

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire