Mars Express

Jérémie Périn

L'histoire

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue.


Animation

Sorti

le 22 novembre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Total sans âme

 

Esthétiquement, il y a quelques belles images, surtout pour ce qui concerne les décors et les paysages. Mais les personnages manquent de vie, d'animation, de fluidité. Tout est froid, sans âme, et les humains ressemblent aux robots. C'est un futur qui ne fait pas rêver, complètement lisse, et le récit choisit de ne rien montrer des fractures sociales (quelques images furtives, très vite évacuées). Le scénario est celui d'un polar, l'aspect futuriste n'étant que le contexte. Un polar avec sa détective et son acolyte, quelques meurtres à élucider, des piratages informatiques, des fausses pistes avec vrais-faux coupables et faux-vrais innocents. Tant qu'on reste dans l'enquête de routine, les choses se tiennent à peu près. Dès lors qu'on passe dans le complot intersidéral, le récit dérape et finit dans la confusion. Comme les personnages ne sont pas vraiment attachants, on se moque un peu de ce qui leur arrive, il n'y a pas la moindre émotion. Et l'univers, dans et autour de tout ça ? Il est très référencé (2001 l'odyssée de l'espace, Blade Runner, Terminator, Total Recall, etc.) et au final pas très intéressant, avec ces éternelles questions sans réponses sur les robots et les I.A., outils, esclaves ou entités pensantes ?

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire