Marie-Francine

Valérie Lemercier

L'histoire

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle.

Avec

Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Hélène Vincent, Philippe Laudenbach, Denis Podalydès

Sorti

le 31 mai 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Gentille fille

 

Marie-Francine est une gentille fille. Elle se retrouve sur le carreau, professionnellement et maritalement, et toutes les spectatrices de cinquante ans (ou à peu près) ne pourront que compatir. Car Marie-Francine n'est pas que gentille, c'est aussi une sacrée tronche (chercheuse en biologie), tolérante, avec un potentiel humoristique important (c'est Valérie Lemercier, tout de même), timide mais pas dépourvue de caractère… Bref, vous l'aurez compris, on ne peut que l'aimer, Marie-Francine. Surtout quand on découvre les deux boulets que sont ses parents. L'histoire, tout à fait téléphonée et prévisible d'un bout à l'autre, la fait rencontrer un gentil garçon, un peu trop souriant, un peu trop rond, sans mystère ou si peu…
Marie-Francine, le film, a parfois de la grâce, lorsqu'il ose se défaire de ses atours de comédie franchouillarde pour aller vers l'émotion, vers l'ambiguïté, et distille au passage quelques saillies anti-macho tout à fait bienvenues : les scènes avec l'ex-mari, joué avec délectation par Podalydès, semblent sorties d'un autre film, plus radical et un peu plus méchant. De la méchanceté, c'est tout de même, au final, ce qui semble manquer le plus à cette comédie romantique douce amère un peu trop douce.

 

Vos commentaires pour ce film

Un bon moment, agréable, tendre et effectivement très gentil. Mais pourquoi pas, je suis sortie du ciné le sourire aux lèvres. Même sensation qu'après "ensemble c'est tout" il y a 10 ans. La bienveillance et la gentillesse sont des valeurs qui me touchent.
Peut être aussi une sensation d'identification.
C'est si rare de voir une femme de 50 ans intelligente tenir le premier rôle et former un couple très crédible, tendre et sexy avec un homme de 55 ans, qui n'entre pas dans les canons des quinquagénaires fringants (Georges Clooney, Brad Pitt ou Tom Cruise) et qui n'a pas un métier intellectuel comme dans les films de Woody Allen.


Isabelle E-C, le 5 juin 2017

 


Une comédie sympathique, sociale, romantique, sans violence, toute simple.
Valérie Lemercier (Marie-Francine) décoiffée, gentille, un peu perdue, un peu déboussolée,
Patrick Timsit (Miguel) l'amoureux tendre, n'entre pas dans les canons du quinqua fringant.
Les seconds rôles sont bien trouvés.
La bande son est bien rythmée et entraînante.
Un bon moment de détente.


Dominique P, le 20 juin 2017

 

Envoyez votre commentaire