Maigret

Patrice Leconte

L'histoire

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime.

Avec

Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier, Aurore Clément, Clara Antoons, Anne Loiret

Sorti

le 23 février 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Indifférence

 

Depuis combien de temps Patrice Leconte enchaîne-t-il les films impersonnels et sans grâce ? A l'heure où le polar contemporain est forcément ultra compliqué, ambigu et cherche la surprise à tout prix, il s'attaque à un Maigret, plutôt pas mal et mélancolique, "la jeune morte", qui renvoie le célèbre commissaire à ses douleurs intimes. Une enquête classique, d'un autre âge, très prévisible, d'une simplicité confondante. On cherche alors, avec cette quasi absence de suspense, autre chose, une atmosphère, une revisite du personnage, une interprétation exceptionnelle… mais non, Depardieu fait le job, sans plus. Il semble s'ennuyer un peu, parfois. L'ambiance est feutrée, tout est propre, lisse, les mouvements de caméra n'ont pas d'élégance, sont répétitifs et finissent par lasser, la musique sirupeuse n'apporte pas grand-chose. Ce n'est pas tout à fait de l'ennui, c'est juste de l'indifférence face à ces personnages en forme de clichés. Un Maigret de plus, un Maigret de trop.

 

Vos commentaires pour ce film

La musique renforce le côté énigmatique du film, la caméra discrète définit le commissaire,
Dans son manteau gris, Maigret ne s'emporte jamais, usé par le temps, il ne parle pas beaucoup, naturel avec son chapeau, sa pipe qu'il garde en main sans fumer, il a du temps devant lui, il porte sa lassitude dans une belle stature, ses partenaires sont à la hauteur.
Zoom lent, spectateur enquêteur la caméra nous fait observer chaque objet dans les pièces,
Un film ni complexe ni sophistiqué, un familier, un solide policier français.


Dominique P, le 6 mars 2022

 

Envoyez votre commentaire