Maestro

Léa Fazer

L'histoire

Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans "Fast and Furious", se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur.

Avec

Pio Marmai, Michael Lonsdale, Déborah François, Alice Belaïdi, Nicolas Bridet, Dominique Reymond

Sorti

le 23 juillet 2014


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Le maître et l'inculte

 

Cédric Rovère, le personnage du film, réalisateur révéré tendance cinéma d'auteur, vieil homme en bout de course mais encore plein de malice et d'idées, c'est Eric Rohmer que l'on voit à l'œuvre pour la fabrication de son dernier film, l'adaptation d'un roman que l'on dit désuet... C'est lui, et ce n'est pas lui. Car c'est aussi son interprète, Michael Lonsdale, sa voix perchée, délicate, son sourire inimitable, sa façon de mettre les gens en boîte avec douceur, d'imposer ses choix avec fermeté mais sans brutalité, tout en finesse... Face à ce monstre doux, il y a les jeunes comédiens, la plupart d'entre eux en adéquation avec le maître, pleins de respect et de déférence... Et puis, parce que le film n'aurait sinon qu'un intérêt documentaire limité, il y a un acteur qui ne connaît pas cet univers, plus attiré par les poursuites en voiture et les scénarios simplistes que par l'atmosphère très culturelle de l'entourage de Rovère-Rohmer. Cet acteur, c'est Jocelyn Quivrin, interprété par Pio Marmai . Et une nouvelle fois, c'est lui, et ce n'est pas tout à fait lui. Le scénario en fait un débutant dans le cinéma (ce que Jocelyn Quivrin n'était pas au moment du tournage), un ado attardé, sympathique certes mais tout de même décrit à grand renfort de clichés sur les jeunes incultes... La confrontation entre ces deux mondes opposés est assez bien vue, génère pas mal d'humour et quelques jolies émotions, malgré quelques facilités et choses très attendues (la bluette réunissant les deux mondes...). Au final, c'est tout de même un film plein de fraîcheur et plutôt agréable à suivre.

Vos commentaires pour ce film

C'est un peu l'histoire de l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Ça peut paraître un peu éculé sauf que c'est fait avec suffisamment de fantaisie entre le film de tournage et d'apprentissage pour renouveler le principe.
D'un côté Michael Lonsdale est génial en vieux maître malicieux idolâtré par une petite cour prête à tout pour satisfaire ses désirs, même à se balader vêtue comme des romains récitant des vers au milieu d'une campagne agricole bien actuelle. De l'autre Pio Marmaï et son acolyte jouent très bien les incultes pas totalement sortis de l'adolescence.
Bref c'est frais, sans sarcasmes, avec une pointe d'émotion et pas mal de rires. Que demander de plus ?


Adrien L, le 24 août 2014

 

Envoyez votre commentaire