Madres paralelas

Pedro Almodóvar

L'histoire

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital, sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d'âge mûr, n'a aucun regret et durant les heures qui précèdent l'accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée.

Avec

Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde

Sorti

le 1er décembre 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Surprises éventées

 

D'abord se réhabituer à l'esthétique Almodovar, les couleurs très contrastées, criardes, qui fonctionnent bien dans un univers pop et déjanté, mais qui ici jurent un peu avec des personnages plus classiques. S'ennuyer légèrement avec les transitions appuyées, presque télévisuelles, et les cadres et les plans sans imagination, comme des captations vidéo sans génie de scènes de théâtre. Se demander régulièrement si les actrices ne sont pas en léger surjeu…
Tout cela pourrait être gommé et emporté par une histoire faite de surprises et de rebondissements, comme un bon Almodovar qui se respecte. Mais le récit chemine à petite vitesse, les surprises sont éventées, les deux femmes ont certes de la complexité mais manquent d'énergie, la mélancolie semble fabriquée. Et puis, il y a un contexte maladroit, celui de l'exhumation de corps jetés dans une fosse lors de la guerre d'Espagne, plaqué ici comme un devoir de mémoire… cela crée un peu d'émotion, mais n'est relié qu'artificiellement aux deux mères et à leurs atermoiements. Du coup, deux films en un dont aucun n'est vraiment enthousiasmant.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire