Mad Max : Fury road *

George Miller

L'histoire

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Avec

Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult, Zoë Kravitz

Sorti

le 14 mai 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Plaisir régressif

 

De bruit et de fureur… C'est une poursuite qui ne s'arrête jamais, dans un désert improbable, où l'on peut rencontrer tout à la fois, une tempête de sable électrique comme des filles à moitié dénudées aux formes de top model, des engins motorisés de toutes sortes, imaginés par des concepteurs ayant gardé leur âme d'enfant, conduits par des fous furieux ayant abandonné toute raison avant de monter à bord. Le récit est totalement secondaire, le spectateur n'est pas venu avec l'intention de se faire des nœuds au cerveau, il est juste là pour voir des formes et des couleurs, des explosions, des gueules de cinéma hallucinantes, un espèce de machin au croisement du dessin animé le plus trash possible, de la BD post-apocalyptique, du rêve psychédélique et rock'n'roll en même temps. On est loin, très, très loin de Rohmer ou Desplechin et pourtant, qu'est-ce que ça fait du bien… c'est de la détente brutale, comme une séance de soulographie sous amphétamines, mais sans danger pour la santé (c'est mieux).
Les moments de respiration sont plutôt rares, il vaut mieux en profiter car tant du point de vue de l'image que de celui du son, c'est du lourd, du très lourd.
Côté morale, ou signification subliminale, on peut y voir tout un tas de choses contradictoires (ou pas), une croisade anti-islamiste, un féminisme très indiscret, un refus du culte du héros (Max est finalement assez fade, par rapport aux autres allumés), une vision écologique déprimée du Monde de demain,… Ou rien de tout cela, juste une dose d'adrénaline condensée qui au final, peut vous donner un sacré plaisir, régressif et presque coupable. C'est déjà ça !

 

Vos commentaires pour ce film

Pose ton cerveau à l’entrée de la salle, de toute manière tu connais la fin de l’histoire, assieds-toi et regarde le spectacle.
Des paysages ocres, les voitures sont des armes de guerre, Charlize Theron n’a qu’un bras mais n’est pas manchot, Tom Hardy héros torturé l’incarne avec crédibilité.
Silence, solitude, vroum course-poursuite en pleine chaleur, furie, violence, de belles gueules, un petit coup de mou au milieu permet de souffler.


Dominique P, le 16 mai 2015

 


Si vous devez choisir un film gros budget très spectaculaire en 3D qui vous en met plein les yeux et les oreilles je ne suis pas certaine que Mad Max soit le meilleur dans sa catégorie actuellement.
J’en ai vu 3 en deux semaines (San Andreas, Mad Max et Jurassic world) et Mad Max est celui qui m’a le moins marquée.
Les images sont certes inventives, mais le scénario est assez faible, les batailles sont ultra répétitives.
Les rôles masculins sont tous insignifiants, ce sont des survivants insipides et puérils, pas d’amour, de sentiment, même Max est sans saveur.
Les femmes sont jolies, dénudées, nunuches, puis courageuses.
Les acteurs surjouent, même si Charlize Theron tire son épingle du jeu,
Finalement il n’en reste pas grand-chose.


Isabelle E-C, le 15 juin 2015

 

Envoyez votre commentaire