Mademoiselle *

Park Chan-Wook

L'histoire

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

Avec

Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Jung-Woo Ha, Jin-Woong Cho, Kim Hae-Sook, Sori Moon

Sorti

le 2 novembre 2016


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Perversité divertissante

 

Soit une situation en apparence assez simple : une riche héritière japonaise sous la domination d'un oncle tyrannique qui lui fait subir des séances de lecture fastidieuse, sa servante coréenne, toute jeune et innocente, et un comte japonais épris de la belle héritière… Sauf que personne n'est tout à fait ce qu'il est censé être aux yeux des autres et que le récit finit par ressembler à un jeu de poupées gigognes, de plus en plus pervers au fur et à mesure que l'on s'approche du dénouement. Qui trompe qui, jusqu'à quel point un tel est sincère, à qui profite le mensonge, qui tire les ficelles en fin de compte, et ce que l'on voit à l'écran, est-ce la réalité, ou juste une partie, un point de vue tronqué ? Et cette vérité partielle, appartient-elle seulement au personnage qui regarde la scène, ou est-ce un choix du réalisateur ? L'esprit est en ébullition au vu d'un tel film, et il est parfois difficile de tout saisir, parce que si le récit est tortueux et s'apparente à un labyrinthe, l'image est magnifique et a tendance à distraire l'esprit qui voudrait rester en alerte mais ne le peut pas toujours. Œuvre foisonnante, pas complètement surprenante mais suffisamment bien fabriquée pour qu'on se laisse prendre au piège, Mademoiselle joue son rôle, divertir sans céder à la facilité tout en étant un régal pour les yeux.

Vos commentaires pour ce film

Elle est belle Mademoiselle. Et riche. Et très convoitée.
Faut pas en dire grand-chose de ce film. Pour pas gâcher.
Sauf que le scénario est génial , Hitchcockien.
Sauf que ça se passe dans un manoir en Corée (occupée par le Japon) dans les années 30. On est ailleurs, c'est troublant et intéressant.
Sauf que c'est à la fois très intellectuel dans la construction et très animal dans les sentiments qui sont exprimés.
Sauf que c'est terriblement sensuel, érotique.
Sauf que c'est carrément bien. Foncez !


Thierry D. le 7 novembre 2016

 

Envoyez votre commentaire