Lucky

John Carroll Lynch

L'histoire

Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

Avec

Harry Dean Stanton, David Lynch, Ron Livingston, Barry Shabaka Henley, Beth Grant, Ed Begley Jr, Tom Skerrit, James Darren

Sorti

le 13 décembre 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La vie comme elle va (pas très vite)

 

Rien à voir avec Lucky Luke. Lucky, c'est Harry Dean Stanton, l'homme énigmatique qui sort du désert dans Paris Texas. Le réalisateur a construit le personnage en empruntant beaucoup d'éléments de la vie de l'acteur. Ici, pas d'histoire à proprement parler, juste le quotidien très balisé d'un vieillard, véritable énigme scientifique (un paquet de cigarettes par jour, voir plus, et des poumons de jeune homme), mélange de bougonnerie perpétuelle et de curiosité sur le monde qui l'entoure, de près ou de loin. Un philosophe qui s'ignore, posant des questions incongrues à ceux qu'il croise et qui le couvent du regard et de leurs attentions discrètes et délicates : pas de personnages négatifs, tous ont une certaine douceur ou bienveillance, et c'est assez rare au cinéma… comme dans la vie. Le film va à la vitesse de son personnage principal qui lui-même n'est pas sans évoquer Président Roosevelt, une… tortue mâle qui s'est fait la malle. C'est à dire que les choses avancent lentement, sans heurts. Il y a bien quelques ralentissements, mais point d'accélérations dans ce récit qui parle de la mort qui rôde, du temps qui passe, de la réalité et de ce qu'on en fait… On en sort plutôt déstressé, en se rappelant quelques phrases de Lucky, on irait presque jusqu'à adopter sa démarche, genou bien haut, un pied devant l'autre mais à petites enjambées.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire