Love and bruises *

Lou Ye

L'histoire

Hua, étudiante chinoise, habite à Paris depuis peu. Un jour, elle rencontre Mathieu, un jeune ouvrier qui tombe amoureux d’elle. Commence alors une histoire d’amour intense et passionnelle.

Avec

Corinne Yam, Tahar Rahim, Jalil Lespert

Sorti

le 2 novembre 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Les bleus de l'amour

 

Ah tiens, voilà enfin une vision de Paris qui ressemble à la réalité, loin des incongruités touristiques de Woody Allen. Le plus étonnant, c'est que c'est à un chinois qu'on les doit, ces ambiances de l'est et du nord parisiens, sans luxe ni monuments. Dans ce décor gris mais formidablement vivant, éclot une histoire d'amour à l'image du titre du film : "love and bruises", littéralement "amour et bleus", entre une étudiante chinoise et un jeune banlieusard, qui vit de petits boulots. Contrastes dans tous les sens, opposition des projets de vie et des références culturelles, incompatibilité des comportements face aux aléas de la vie et des fluctuations des sentiments ou du désir… D'un côté, les mots sont frustres, maladroits, les gestes violents, traduisant une personnalité à fleur de peau; en face, la parole fait souvent place au silence, le corps ne sait plus s'il se soumet ou s'il cède à la pulsion. Cette relation chaotique mais passionnelle est parfaitement bien rendue par une caméra très mobile, tournant autour des personnages, tentant de saisir leurs expressions, le plus souvent au plus près des visages ou des corps. On ne comprend pas toujours ce qui anime l'un et l'autre, mais n'est-ce pas parfois ainsi lorsqu'on aime ?
L'interprétation fiévreuse et très inspirée de Corinne Yam et de Tahar Rahim donne beaucoup de rythme et un sentiment de cinéma en liberté. Concernant l'histoire et les personnages, il y a tout de même un manque d'évolution et comme une prédestination, la jeune Hua étant marquée par l'indécision et une certaine inconscience, et les hommes, tous autant qu'ils sont, manquent singulièrement de délicatesse…

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire