Le loup de Wall Street

Martin Scorsese

L'histoire

L'ascension de Jordan Belfort dans le monde de la finance. Drogues, sexe, argent, argent, argent...

Avec

Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Kyle Chandler, Matthew McConaughey, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jean Dujardin

Sorti

le 25 décembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Trois heures avec une ordure

 

Et dire que ce Jordan Machin-chose, l'espèce d'ordure dont on raconte la vie, n'est pas en prison pour mille ans… Pas à un seul moment on ne montre les personnes, souvent très peu fortunées, qui se sont faites avoir dans les grandes largeurs par le trader. Rien, pas même une pensée pour ceux qui ont pris la crise de plein fouet. Ce n'est sans doute pas le sujet.
Mais alors, de quoi parle-t-on ? D'une ordure (déjà dit), d'un arriviste, d'un type drogué à tout ce qui lui tombe sous la main, cocaïne, alcool, sexe, et en premier lieu : l'argent. Un type capable de mettre en danger sa vie (on s'en fout) et celles d'autres qui sont ses proches (sa femme, entre autres) pour aller sauver quelques millions de dollars, une broutille dans l'océan de sa fortune. Il est abject avec les femmes et se comporte en société comme un gamin à qui tout est permis. Sarkozy, Tapie ou Dieudonné, à côté, ce sont des anges vertueux.
Scorsese filme tout ça, l'ascension, les excès en tous genres, les malversations, la drogue à plein nez, le sexe avilissant puis la décadence… et il le fait avec brio, avec splendeur, ça brille de partout, c'est flamboyant, c'est magnifiquement indécent. Le pire, c'est qu'il parvient à nous le rendre presque sympathique, et lorsque très près de la fin, l'escroc subit une trahison d'un de ses proches, on pourrait presque compatir, et se dire, ça c'est dur… Non, ce n'est pas dur, c'est juste la rançon de ses actes.
Di Caprio est vraiment très bien, avec son visage d'ange, parfaitement dans le rôle, incarnant le mal à merveille. Mais trois heures en compagnie du diable, c'est un peu fatigant et pour finir, lassant.

Vos commentaires pour ce film

A ma grande surprise lorsque je demande à Antoine de choisir un film, il me présente LLDWS !
Les 3 heures sont passées sans problème, bilan du petit gars, Humm je précise avant que je n’avais pas vu la bande annonce, que la limite d’âge a été vérifiée et qu’il a pris connaissance des 179 mn de film … Plus tard donc Antoine fait sa synthèse : j’aime bien le métier de trader car on gagne beaucoup d'argent, mais pour le faire tu ruines ta santé. Donc ce n’est pas bien. Pas de petit mot sur l’escroc … Non plus sur les personnes qui sont dépouillés de leur codevi. Je me charge de la morale très bien comprise. En voici une autre version sur le ciné d’Al1 !

Le rôle du trader est tenu sans temps mort, plus vrai que nature, voir plus défoncé que jamais, tout y passe. Je ne m’attache pas au personnage incongru qui est cependant attachant, mais plus à son histoire invraisemblable.
Une bande de cakes qui place son argent sous les arguments d’un commercial véreux, ça ne réjouit pas, mais rend perplexe, c'est presque honteux mais en même temps hilarant. En effet, parfois il faut quand même un brin de jugeote. Imaginez, le téléphone sonne chez vous, ou alors vous avez un premier contact dans votre boite mail … Restons sur le contact oral. Je vous téléphone pour vider votre PEL, en vue que vous achetiez des actions hyper lucratives !! Le doute s’installe déjà en vous, et puis vous n’avez peut être pas de PEL, alors je vous propose d'hypothéquer votre maison, alors là vous me raccrochez au nez, mais vous êtes peut être en location, alors je vous propose un crédit, et là, ah ! Peut être que ça marche, un crédit de 4000 € à 3.9% d’intérêts sur 6 ans pour acheter des actions qui en réalité vous feront au gré du temps, perdre votre capital.... Ça c’est bon comme business !! Mais quand même la morale n’est pas bonne, il vaut mieux payer des impôts encore un peu plus que les années précédentes, avec l’espoir que la vie sera meilleure pour les autres et pour soi-même. Et si vous ne payez pas d’impôt, alors c'est le moment de travailler d’avantage et d’avoir cette chance de participer à la vie lucrative des traders ! Car le dernier argument sera de vous proposer des actions déductibles de vos impôts ! Attention si avez cru une seconde que mon idée est bonne, c'est que vous avez une notion précise du partage, alors allez voir ce film avant d’acheter des actions, en vous rassurant, vous êtes moins gourmand que le loup de WS.


Pierre L, le 26 février 2014

 

Envoyez votre commentaire