Loin de la terre brûlée

Guillermo Arriaga

L'histoire

Dans le désert du Nouveau Mexique, une caravane explose mystérieusement, à l'intérieur, Gina et Nick, amants secrets, meurent. Une quinzaine d'années plus tard, à Portland, Sylvia, jeune femme qui multiplie les conquêtes amoureuses est poursuivie par un homme étrange...

Avec

Charlize Theron, Kim Basinger, Jennifer Lawrence, Joaquim de Almeida, Diego J. Torres, Danny Pino

Sorti

le 11 mars 2009

La fiche allociné

 

La critique d'al 1
Loin de la passion


 

D’Arriaga, on connaissait jusqu’à présent les histoires à tiroirs entremêlées, mises en scène de façon splendide et incroyablement claires malgré leur complexité par Innaritu (Amours chiennes, 21 grammes, Babel). Ici, le procédé qui veut que les différents lieux et périodes soient superposés, tourne un peu à vide. C’est assez brillant, la complexité apparente débouche sur un récit efficace et d’une grande clarté, mais au fond il n’y a pas de mystère, et la seule demi-surprise, censée être le cœur de l’histoire, au demeurant parfaitement bien mise en scène et remarquablement bien jouée, n’apporte pas de véritable tournant, les enjeux sont déjà posés, l’émotion n’émerge pas. Pétri de qualités formelles et semé de potentialités formidables, le film met en évidence l’importance des intentions de mise en scène, la nécessité d’un point de vue du réalisateur. Ici, Arriaga s’est contenté de reprendre un mécanisme, il montre qu’il est effectivement un très bon faiseur d’histoires, mais ne parvient pas à faire naître des émotions malgré le côté éminemment mélodramatique de l’ensemble. Tout cela est presque trop propre, trop bien ficelé. Cela se voit sans déplaisir, mais sans passion non plus.

 

 

 

 


Vos commentaires

je crois ne pas être complètement d'accord avec toi concernant la critique du film loin de la terre brulée. Bon, je sais, ce n'est pas la première fois et tu pourrais y voir un certain plaisir de ma part, ce n'est pas cela, je voudrais simplement ajouter quelque chose à ta critique.
la mise en scène est vraiment originale, ce réalisateur a un savoir faire pour raconter des histoires.
je te suis quand tu expliques que pourtant ça ne prends pas complètement...
par contre tu n'as, à aucun moment, souligné l'excellente partition de charlize theron
toi l'amoureux des actrices, tu as été insensible à son interprétation ? cela m'étonne...
on ressent sa noirceur, ses doutes, ses remords, ses peurs
elle est vraiment belle dans sa fragilité
son regard est vide au début et très expressif par la suite
De plus, elle est une des seules à incarner son rôle à ce point dans ce film
voilà ma maigre contribution concernant cette critique


Manu B. le 7 avril 2009

 

Envoyez votre commentaire