Loin de la foule déchaînée

Thomas Vinterberg

L'histoire

Epoque victorienne, dans la campagne anglaise la jeune héritière Bathsheba Everdene se fait courtiser par trois hommes de différentes classes sociales.

Avec

Carey Mulligan, Matthias Schoenaerts, Michael Sheen, Tom Sturridge, Juno Temple

Sorti

le 3 juin 2015


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Effectivement, bien loin.

 

C'est une bien belle histoire, avec des personnages forts, romantiques en diable, d'une fougue radicale ou d'une patience amoureuse inébranlable, dominés, une fois n'est pas coutume pour cette époque (fin 19ème siècle), par une figure féminine terriblement indépendante.
On a bien sûr l'impression d'avoir déjà vu à l'écran des tels sentiments, de telles passions, de tels renoncements, mais on peut se laisser prendre par le tourbillon, bien que le dénouement final soit un peu prévisible, même pour celui qui n'a pas lu le livre de Thomas Hardy.
Les paysages sont magnifiques, il ne pleut que lorsque cela est nécessaire, les costumes aussi sont admirables, il est assez formidable de constater qu'à cette époque, les fermiers britanniques ne salissent pas leurs habits qui semblent toujours neufs, transpirent à peine et conservent une peau d'une douceur très cinématographique (mais pas très crédible...) Certes, nous sommes au cinéma, on accepte d'avaler quelques invraisemblances, mais ici, les limites sont très largement dépassées.
La mise en scène, signée par un repenti du Dogme cher à Lars Von Trier, est désespérément classique. Pas un seul cadre qui déborde, pas une transition qui dérange, pas un mouvement de caméra qui fasse sursauter, tout est lisse, parfait jusqu'à l'ennui. Du coup, la passion développée par les personnages semble factice, et malgré tout le talent des acteurs (Carey Mulligan en tête), il peut se glisser une petite dose d'humour bien involontaire, un second degré clandestin qui égaye, au final, toute la projection.

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire