La loi de Téhéran

Saeed Roustayi

L'histoire

En Iran, au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure...

Avec

Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai, Mehdi Hosseinina, Parinaz Izadyar

Sorti

le 28 juillet 2021


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Polar persan

 

Mais qu'est-ce qui fait donc courir le public devant ce film iranien, qui n'est ni un Farhadi, ni un Kiarostami ?
Le récit est basé sur la réalité actuelle du trafic de drogue en Iran, vue du côté des flics, puis de celui d'un caïd. C'est une sorte de chronique désenchantée de la naissance d'une mafia et on imagine aisément que de ce point de vue, l'Iran prend le chemin des pays occidentaux, avec des trafiquants de plus en plus nombreux (puisque la consommation explose) et de mieux en mieux organisés, et des forces de l'ordre qui commencent à être dépassées par le phénomène, malgré leurs méthodes musclées et humiliantes. Les questions que pose le personnage principal (Comment se fait-il qu’il y ait de plus en plus de toxicomanes, malgré toutes les condamnations à mort et les peines à perpétuité ? Comment se fait-il que la police ne puisse pas arrêter tous les parrains de la drogue une fois pour toutes ? Comment se fait-il que n'importe qui puisse se procurer de la drogue n’importe où et en moins de 3 minutes ?) sont tout à fait pertinentes, et il est fort probable que le réalisateur a son idée sur les réponses.
Le film est tendu, ultra documenté, il veut montrer énormément de choses, les actions et les enquêtes policières, les arrestations, les consommateurs qui ne sont plus que des loques, la hiérarchie des trafiquants, la réalité des prisons, la dureté de la justice iranienne… tout cela s'entremêle, se télescope, au risque de la confusion des situations et des genres : il y a parfois des scènes fabriquées, presque théâtrales, d'autres sont proches du documentaire, il y a aussi quelque chose de presque américain dans la mise en scène qui fait qu'on se croit dans un polar, et puis l'instant d'après on revient soudain à une ambiance très persane, où la folie des uns fait office de sagesse, et vice versa.

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire