Le livre d'Eli

Albert Hughes, Allen Hughes

L'histoire

Un homme solitaire doit se frayer un chemin à travers les terres dévastées d'une Amérique postapocalyptique, afin de protéger un mystérieux livre.

Avec

Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman, Jennifer Beals, Ray Stevenson

Sorti

le 20 janvier 2010

La fiche allociné

 

La critique d'al 1

Série B +

 

Les fins du Monde se suivent et se ressemblent… ou pas. Dans ce Livre d’Eli (la Bible, en fait), on retrouve le même procédé initial (ou presque) que pour "la route", l’adaptation récente du livre culte de McCarthy. Dans un univers dévasté par une catastrophe (un flash consécutif à une guerre, on n’en saura pas plus), un homme marche seul verts l’ouest. Comme pour "la route", les techniciens des décors, de la photo et des effets spéciaux se sont fait plaisir dans les ambiances grises, poussiéreuses, inquiétantes et même parfois terrorisantes.
Ce qui, au fond, est bien différent des films précédents ayant pour décor cette fin du monde tellement cinématographique (!), c’est son aspect série B assez bien assumé (presque) jusqu’au bout, avec un vrai méchant, une princesse à délivrer légèrement ambivalente, et surtout un héros ayant un but, une destinée tracée, des facultés à se défendre assez stupéfiantes et pour tout dire absolument pas crédibles, mais cela n’a aucune importance. Malgré l’aspect grave du récit, le scénario dans son ensemble n’est pas à prendre trop au sérieux. C’est avant tout un divertissement, en témoigne l’épisode de la maison du couple de vieux, très pittoresque et pas très cohérent.
La fin du film est un peu plus lourde au point de vue du sens, avec un semblant de message qui cadre mal avec le reste, mais qu’importe, c’est un petit plaisir plutôt bien raconté, assez spectaculaire, sans ennui.

 

 

 

Vos commentaires pour ce film

Alors comme dans les films du genre avec machettes et gros bras il y de la découpe, des combats sanglants sans pitié, mais la quête du grall est détonante, l'un tue pour obtenir un livre, et l'autre tue pour le protéger, ce livre la Bible ! Ce film met donc en évidence pour toutes les énergumènes que la religion, que la force des mots, que leurs interprétations, que leurs influences, et leurs exploitations peuvent servir le bien ou le mal et que nous sommes prêts à tuer pour ça ! Si ce n'est pas manichéen, alors je ne vois pas d'autre démonstration plus explicite ! Sortez du monde intello, de sa caricature, de l'image que l’on se donne, oubliez votre dernier jeu vidéo, votre soirée de scrabble et visualisez ce film simple et efficace puis crachez, exhibez simplement ce que vous ressentez car c'est tellement proche du monde actuel et des origines du chiisme, que mis dans les salles pour tous publics et à la portée de tous cela rend encore plus puéril les batailles, les différents, les combats qui nous opposent sur des écrits exploités à ce jour par nous-mêmes !

Pierre L le 24 janvier 2010

 

Envoyez votre commentaire