Lion

Garth Davis

L'histoire

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.

Avec

Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham, Sunny Pawar, Abhishek Bharate

Sorti

le 22 février 2017


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Machine à émotions

 

Ah, c'est une bien belle histoire, qui fait pleurer. En fin de projection, et quelques jours après, il y a comme l'impression de s'être un peu fait avoir, ils auraient pu à l'entrée du cinéma fournir le kleenex avec le ticket d'entrée. Mais cette impression, n'est-elle pas celle d'un vieux ronchon qui va trop au cinéma et n'aime pas qu'on lui impose ses émotions ? "Tu pleureras avec tout le monde à l'instant T… Grrrr !!!" Il se trouve que le récit est vraiment bien mené et que malgré l'absence de surprises, autant à court terme que dans la continuité (c'est une histoire "vraie", on se doute donc de l'issue, sinon personne n'en aurait jamais entendu parler), le film fonctionne et réserve quelques séquences très fortes. Il y aussi des questions intéressantes et plutôt bien posées sur ce qu'est une mère et ce que représente une adoption, y compris le don de soi. Bien sûr, cela reste un film américain, très américain, somme toute très conservateur et bien pensant sur la famille et ses liens. Avec un vrai sens critique, on pourra dire qu'il s'agit d'un produit commercial trop facile, qui caresse dans le sens du poil. Avec un peu d'indulgence et l'envie de se laisser faire, c'est un très beau film.
Est-on obligé de trancher ?

 

Vos commentaires pour ce film

C'est un beau film, bien fait, sur une histoire vraie et bouleversante.
J'aurais tout autant été bouleversée si j'avais rencontré Saroo et s'il m'avait raconté lui même son histoire. Pas d'eau de rose, ni de mièvrerie, nous ne sommes pas à Hollywood, mais en Inde et en Tasmanie. L'image est très belle, les acteurs sont crédibles, le récit est extrêmement bien mené. J'adore Dev Patel, il est parfait ici comme dans Slumdog Millionaire et plus torturé que dans les 2 "Indian Palace". Je découvre Rooney Mara en femme fine, forte, intelligente et jolie. Nicole Kidman est très touchante.


Isabelle E-C, le 20 mars 2017

 

Attachant, des émotions fortes et justes. Une belle humanité généreuse et sincère qui pousse insidieusement l'idée que nous sommes assez nombreux. Intéressant pour tous ses aspects.

Pierre L, le 29 mars 2017

 

Envoyez votre commentaire