Lincoln

Steven Spielberg

L'histoire

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage.

Avec

Daniel Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt, James Spader, Hal Holbrook, Tommy Lee Jones

Sorti

le 30 janvier 2013

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

L'humain sous l'ennui de la politique

 

La première chose que l'on fait en rentrant chez soi après la vision de cette œuvre de Spielberg, c'est de chercher quelques renseignements sur l'Histoire américaine. Les Républicains, les Démocrates, Thaddeus Stevens, le 13ème amendement consacrant l'abolition de l'esclavage, Lincoln et sa femme, la fin de la guerre de Sécession… le film raconte-t-il exactement ce qui s'est passé, au moins ce qui est communément accepté comme étant la vérité (l'Histoire n'est jamais objective, elle n'est souvent que le reflet des opinions de ceux qui l'écrivent et la commentent…), ou bien s'en écarte-t-il vigoureusement ?
Vérifications faites, il semble que Spielberg et ses scénaristes se soient appuyés sur des sources sûres, le rôle de Thaddeus Stevens mis à part : il semble avoir été beaucoup plus actif après le 13ème amendement que sur celui-ci précisément, mais le personnage était trop intéressant pour être ignoré; truculent, controversé, radical, il a de toutes évidences beaucoup plu au réalisateur.
On ne peut pas dire que le début du film (disons les deux premiers tiers, ce qui fait un sacré morceau) soit particulièrement haletant. Trop de dialogues, de tractations, d'expositions de personnages et de situations confuses. Il y a un problème de densité de l'information donnée pour un Européen pas vraiment au fait des évènements américains de cette époque, c'est un peu délicat à suivre, les yeux rivés aux sous-titres, l'esprit tentant (parfois sans succès) de rester en éveil… Lorsque enfin, la dernière journée est lancée, lorsque chacun vote pour ou contre ce 13ème amendement, il y a enfin de l'émotion, mais que d'efforts pour en arriver là…
Daniel Day-Lewis campe un Lincoln convaincant, grand bonhomme fatigué, usé par la lourdeur des décisions à prendre, mais humain, profondément humain, chaleureux, drôle ou mélancolique… On aurait aimé que le récit s'y attache encore plus, au lieu de nous servir en détails les péripéties politiques et les corruptions honteuses qui aboutissent au ralliement des quelques voix manquantes pour que l'abolition de l'esclavage soit enfin voté. Celle-ci, en tant que mythe fondateur de l'Etat américain, en prend d'ailleurs un coup terrible…
On pourra reprocher au film de ne rien montrer de la condition des esclaves, mais le sujet n'est pas celui-ci. "Lincoln" le film montre Lincoln l'Homme, malheureusement un peu noyé sous des tombereaux de fumier politique…

 

Vos commentaires pour ce film

Spielberg, j'adore. D'habitude. Parce que là, quel ennui ! Interminable et ça n'arrête pas de parler, parler, parler… Et pour ce qui est d'apprendre des choses sur l'histoire américaine, et bien c'est raté. Je n'ai pas saisi pourquoi les démocrates sont contre l'abolition, c'est eux les plus à gauche, non ? Et rien sur l'esclavage lui-même. Django, c'est beaucoup, beaucoup mieux !

Lothaire, le 8 février 2013


Un bon film historique, qui nous plonge directement au coeur d'un des grands événements, la fin de l'esclavage en Amérique.
Filmé tout en clair-obscur et contre-jour, ce film très intéressant m'a permis de comprendre de quelle manière l'amendement sur la fin de l'esclavage a été voté. Je ne me suis pas ennuyé, même si le début m'a semblé un peu ardu, il vient aussi éclairer d’une forte lumière la violence de l’arène politique.


Dominique P, le 11 février 2013

 

Envoyez votre commentaire