Le limier

Kenneth Branagh

L'histoire

Milo Tindle est l’amant de la femme d’Andrew Wyke. Il se rend chez son rival pour obtenir que celui-ci accepte de divorcer. Andrew lui propose un marché : l’aider à simuler un cambriolage pour toucher la prime d’assurance, en échange de son épouse.

Avec

Michael Caine, Jude Law

Sorti

le 13 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Huis-clos artificiel

Un lieu unique, deux personnages sans aucun autre figurant, trois actes, un scénario basé presque uniquement sur les dialogues, cela ressemble furieusement à du théâtre filmé, d’autant plus qu’Harold Pinter a signé la ré-écriture de ce remake d’un film de Mankiewicz.
Alors, pour faire moderne, on rajoute des caméras de surveillance qui n’ont pratiquement aucune utilité dans l’avancée du récit.
Cela ne dure qu’une heure trente, mais cela paraît bien plus long, lorsqu’on a épuisé -assez rapidement- les joies du jeu du chat et de la souris interchangeables.
Les deux acteurs finissent par donner l’impression de sur-jouer pour tenir la distance, les artifices pour maintenir une certaine tension sont plutôt lourds : sons, lumières, cadrages aussi voyants que l’irréalité du décor.
On se demande une nouvelle fois où est passé le Kenneth Brangah de “Dead again” ou de “Peter’s friends”...

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire