Les liens du sang

Jacques Maillot

L'histoire

Dans les années 70, François est inspecteur de police, à Lyon. Son frère aîné Gabriel sort de prison après avoir purgé une peine de dix ans, bien décidé à se ranger. Les deux frères essayent de se retrouver, de s’accepter. Chacun de leur côté, ils tombent amoureux.

Avec

François Cluzet, Guillaume Canet, Clotilde Hesme, Marie Denardaud

Sorti

le 6 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Années 70

 

 

Deux frères qui s’aiment et qui s’opposent, l’un flic et l’autre truand, n’aurait-on pas déjà vu cela quelque part ? Mais bon sang mais c’est bien sûr, “la nuit nous appartient”, de James Gray.
Sauf qu’ici, ce ne sont pas les années 80 aux Etats Unis, mais la France des années 70.
C’est d’ailleurs ce qui frappe le plus pendant toute la projection, une ambiance d’époque admirablement reconstituée, jusqu’à l’accompagnement de la musique ringarde avec saxos geignards, des images baignées dans une lumière gris-jaune, des décors et des accessoires soigneusement choisis. On en viendrait presque à guetter l’erreur, mais non, il n’y a pas d’horodateur, pas de téléphone portable, pas de CD, pas d’ordinateur, pas de tags sur les murs. C’est parfait. D’où vient alors l’impression étrange de faux semblant ? Le jeu de Guillaume Canet, plutôt réaliste et en opposition à celui de François Cluzet, très appuyé ? Les deux histoires d’amour en parallèle qui ne paraissent pas très crédibles ? La difficulté que l’on a à s’identifier aux personnages ?
Un peu de tout cela, et aussi le manque d’intérêt du scénario, très balisé, et qu’on a essayé d’étirer vers un côté tragique sans trouver la noirceur nécessaire.

 

 

 

Vos commentaires

Très très moyen ; déjà vu et revu au niveau du thème ; un peu trop lent pour le style du film ; on s'ennuie un peu et on voit les acteurs manger une vingtaine de fois dans le film : typiquement français de voir les gens manger cela remplit du temps dans le film !!!

Anne-Marie B. 8 février 2008

 

Un polar français classique très statique. Les scènes d’action sont réduites au minimum, ça manque d’affrontement et de passion entre ces deux frères que tout oppose. Faux policier mais vrai drame.

Dominique P. 11 février 2008

 

Envoyez votre commentaire