Licorice Pizza **

Paul Thomas Anderson

L'histoire

1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner.

Avec

Alana Haim, Cooper Hoffman, Bradley Cooper, Ben Safdie, Tom Waits, Sean Penn, Skyler Gisondo

Sorti

le 5 janvier 2022


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Bonbon au poivre doux

 

Et pourtant, les années 70, qu'est-ce que ça peut être laid et criard… Là, bien sûr le contexte historique, politique et social ne disparaît pas, mais il a un parfum légèrement suranné, quelque chose d'un peu dépassé mais intemporel. C'est le portrait en creux d'une époque bénie, ou que l'on croit bénie maintenant, où l'on pouvait réaliser ses rêves, où rien ne semblait tout à fait impossible, où une pénurie d'essence ressemblait à un jeu de piste, où vendre des lits à matelas d'eau paraissait simple comme bonjour et puis si ça ne fonctionne pas, on passe aux flippers… Un grand n'importe quoi, pas vraiment une histoire, juste deux personnages qui traversent leur époque en courant – qu'est-ce qu'ils peuvent courir…- et qui s'aiment sans le savoir, et qu'importe qu'ils aient dix ans d'écart. Lui ressemble à un nounours en miel, le genre de type à qui on ne peut pas dire non, parce que son sourire ferait se liquéfier une statue. Elle, son visage n'est pas celui que l'on voit dans les magazines, mais l'énergie qu'elle a, c'est un feu d'artifice imprévisible. Langue acérée, sens de la réplique qui tue, la fille qui ne se laisse pas faire, et parfois océan de fragilité. Les deux acteurs sont inconnus du grand public, mais ils crèvent l'écran, ils l'explosent. Paul Thomas Anderson semble leur laisser une part d'improvisation tant les choses sont naturelles entre eux deux, mais c'est de la dentelle, de la haute couture, le bordel apparent est formidablement maitrisé, pour un plaisir de spectateur qui dure d'un bout à l'autre, rien n'est attendu, tout est possible.

Vos commentaires pour ce film

Deux héros espiègles, une romance poétique mais compliquée,
Une bonne BO, musique de harpe et d’harmonica, sans oublier les nombreux titres (Nina Simone, David Bowie, The Doors, Chuck Berry, Paul McCartney…) des années 1970.
Le film ne raconte pas grand-chose, on ne s’attache pas aux personnages, le film semble durer plus de 2h.


Dominique P, le 12 janvier 2022

 

 

Les 2 personnages principaux crèvent l'écran, on s'attache à eux, plus qu'à l'histoire, mais c'est tout de même parfois un peu long.
Bradley Cooper et Sean Penn cabotinent dans leur représentation des célébrités des années 70.
La bande son est top avec entre autre les Doors et Bowie.
C’est un bon moment de cinéma sympathique.


Isabelle E-C, le 24 janvier 2022

 

Envoyez votre commentaire