Libre échange

Serge Gisquière

L'histoire

Bruxelles, un soir de pluie. Jocelyne et Marthe ne se connaissent pas. L'une n'a plus d'homme, l'autre en a trop. La première menait une vie rangée. La seconde en a toujours rêvé. Jocelyne était femme au foyer. Marthe est escort girl.

Avec

Carole Bouquet, Julie Depardieu

Sorti

le 22 décembre 2010

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Two-women-show

 

Festival d’actrices ! D’accord, elles ne sont que deux, mais ce qu’elles font est assez formidable. Julie Depardieu (telle qu’on l’a déjà vue ailleurs) et Carole Bouquet (avec une nervosité colérique inédite) sont lâchées dans une histoire qui n’a pas grand intérêt. La pute de luxe et la ménagère échangeant leurs rôles, c’est aussi crédible que le père Noël faisant du ski nautique, ça fait naître quelques situations amusantes mais c’est aussi fin qu’un big mac. Les deux personnages n’ont pas vraiment de charme, l’écriture paresseuse en fait des clichés qui s’amusent à s’autodétruire. Le pseudo suspense autour de l’homme politique qui se prétend vertueux (qui a probablement un modèle dans la vie réelle, mais ce n’est pas tout à fait passionnant de découvrir lequel), et qui en réalité a des fantasmes de mâle de Cro-magnon, ne donne aucun ressort au scénario. L’aspect "comédie belge" acide et déjantée est dilué dans la vulgarité du récit et d’une grande partie des dialogues.
Malgré le rythme, pas endiablé mais tout de même plus rapide que dans la majorité des comédies françaises (mais le film est belge, ceci explique sans doute cela), tout l’intérêt repose sur les épaules des deux actrices qui semblent beaucoup s’amuser. Elles ne sont pas exactement les deux personnages mais c’est probablement ce décalage qui fournit quelques surprises de jeu de leur part. Julie Depardieu en femme trompée qui se réveille d’un long ennui et tombe amoureuse à chaque rencontre même tarifée, on n’y croit guère et elle est obligée de faire passer les situations avec un second degré plutôt réjouissant, bien qu’on ait l’impression qu’elle a déjà fait cela plusieurs fois. Carole Bouquet est plus surprenante, avec un débit de parole très rapide, saccadé, portant en elle une fausse agressivité mêlée de fatalisme, manquant sans doute de prestance, de classe, mais c’est justement ce manque qui la rend étonnante.

 

 

 

 

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