Les garçons et Guillaume, à table ! **

Guillaume Gallienne

L'histoire

C'est la vie de Guillaume Gallienne, et de sa mère.

Avec

Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger, Reda Kateb

Sorti

le 20 novembre 2013


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Essentiel

 

C'est le film d'une vie. Comment Guillaume Gallienne pourrait faire un autre long métrage après celui-ci ?
C'est l'histoire d'un homme qui regarde sa vie passée, son enfance, son adolescence, ses parents, sa mère - surtout sa mère – et qui nous en parle, à nous public médusé parce qu'au premier abord, son histoire, on peut s'en contrebalancer. Et pourtant à la fin, on pleure, on sourit aussi, on a la voix qui s'étrangle quand on évoque une belle scène qui nous a fait éclater de rire pendant la projection. Ça s'appelle du Cinéma et c'est pour me délecter de ces œuvres que je hante les salles, plusieurs fois par semaine, pour découvrir quelques pépites.
Guillaume Gallienne a tout mis dans ce film, sa pudeur, son impudeur, ses souvenirs, ses fantasmes sans doute aussi, sa mère rêvée, sa mère honnie, sa mère adorée, sa vraie mère aussi. Et ce qui pourrait être nombriliste, parfaitement inintéressant, se révèle complètement touchant parce qu'il y a du recul, un humour énorme et fin en même temps, des idées de mise en scène toutes les minutes, on ne sait jamais ce qui va se passer, comment les choses vont être montrées, on est sans cesse surpris, on se prend des beignes et pourtant on ressent une douceur qu'on voudrait prolonger encore quelques heures… Guillaume Gallienne a dû écumer les divans pour comprendre les filles, les garçons, l'amour et le désir, la volonté de plaire (à sa mère…mais pas seulement) et puis un jour tout s'est éclairé. Enfin, peut-être pas tout, mais l'essentiel. Le cœur des choses qui font la vie. Maintenant qu'il sait qui il est, il nous parle de tout ça, de tout ce qui l'a traumatisé (ou pas) dans son enfance. Ça ne se fait pas sans douleur, mais ça se fait surtout avec une ironie incroyable, une légèreté qui fait un bien fou. On s'y retrouve, dans cette vie qui nous est racontée. Pas obligatoirement pour les mêmes questions… l'identité sexuelle, ça ne parle pas forcément à tout le monde, mais qui n'a pas eu le sentiment un jour d'être pris pour celui qu'il n'était pas ? Qui peut dire qu'il a toujours vécu avec ses propres valeurs, ses propres envies, ses propres rêves, sans être influencé, formaté, modelé par autrui (par sa mère…ou quelqu'un d'autre) ? Guillaume Gallienne, avec son histoire personnelle, parle à tous ceux qui ont crié un jour, "j'existe !", ou qui ne l'ont pas encore fait, ou qui sont en train de comprendre qu'ils peuvent le faire.
Courez, précipitez-vous, c'est un Bonheur, essentiel.

Je ne vous ai pas dit que Guillaume Gallienne, en tant qu'acteur, y était génial. Il n'est pas seulement génial, il est renversant. Vraiment.

Vos commentaires pour ce film

Vu en avant première au Rex à Brive, le 18 septembre...
Ah !! Si t'étais resté dans le coin !!
Un vrai régal... déjà le titre, c'est lui qui m'a attiré, très prometteur d'humour, d'ambiguité et de dérision. Le film lui-même a dépassé toutes mes attentes : un vrai et pur plaisir de cinéma, on sourit beaucoup, on rit énormémement, on s'auto-inspecte à la recherhce de traumatismes de l'enfance et on s'émeut en pensant à ses propres liens familiaux.
Bref !! On finit par regretter son passé trop lisse, son adolescence "normale" qui n'ont pas fait de nous des créateurs originaux. Cela finit par être désespérant de constater que seules les blessures passées finissent par engendrer le génie. Heureusement chez Gallienne, les blessures ne sont qu'éraflures et ne mettent pas en cause les liens qui l'unissent à sa mère.
Ouf !!... Nous qui sommes si normaux, nous avons peut être une chance de flirter avec la création.

Christiane M, le 12 octobre 2013

 

Assurément, Guillaume est un sacré mec ! J'ai beaucoup souri et même ri.
D'autant plus que j'avais oublié qu'il jouait le rôle de sa mère si bien que pendant tout le film, je me disais bien qu'elle avait un drôle de style !
On se croirait en pleine analyse et le plus extraordinaire, c'est que c'est du théâtre et du cinéma. Finesse des dialogues, cocasserie des enchaînements, il passe d'une situation à une autre par association d'idées et vraiment, par moment, on se croirait dans l'antre du psy.
Le cinéma enrichit le théâtre qui sublime le cinéma.
Pour ceux qui aiment le "verbe", les dialogues et les situations décalées, je vous conseille ce film (en haut de mon palmarès à ce jour pour l'année 2013). D'accord, je n'en ai vu que 3 ou 4, mais la rareté nous donne parfois un état de grâce.
Bravo pour cet acteur du Français, il en a sous la pédale...


Monique L. le 9 décembre 2013

 


Heureusement qu'il y a "Bravo pour cet acteur du Français, il en a sous la pédale." Ouarf, la bonne grosse vanne !
Il me semble que je n'ai pas vu le même film ! j'ai presque pensé à "cherchez Hortense"
J'hésite même à écrire quelque chose tant ma déception devant cette pièce filmée est grande et hormis les tantes bien perchées et le père formidablement joué, les clichés et les conventions sont tellement présents que je ne conseillerai à quiconque d'y aller. Mais au village à Neuilly c'était plein,
évidemment ! ils n'ont pas dû être trop dépaysés. "il est exquis"


Agnès L, le 11 décembre 2013

 

Enfin je l'ai vu le film dont tout le monde dit du bien. Génial. Drôle et surprenant. Guillaume Gallienne est incroyable dans les deux rôles. A la fin, quand la fille qui l'a invité appelle : les filles et Guillaume, à table : une émotion étrange c'est pas seulement drôle…
Peut-être mon film préféré de l'année. J'attendais plein de choses de ce film et j'ai eu autre chose.


Lothaire, le 26 décembre 2013


J'aime bien les blagues potaches de temps en temps, un bon vieux calembour des faubourgs. au moins, c'est de l'humour droit, sans ambages et sans autre prétention que de jouer avec les mots et faire sourire.
Donc j'assume pleinement que Guillaume est un grand acteur et que le théâtre filmé peut aussi être virtuose.
Quant aux clichés, conventions et autres lieux communs, je suis quelque peu surprise par ces remarques qui me paraissent vraiment décalées par rapport à ce film.
Pour conclure, il y a un je ne sais quoi d'indéfinissable dans ce commentaire qui me laisse perplexe.
Un brin de trop de subjectivité ou quoi d'autre ?
Je revote pour ce film comme le meilleur de l'année.


Monique L. le 3 janvier 2014


Le poids des jugements et leurs influences sur les personnes, puis le constat que les apparences sont source de jugements erronés !
Belle chimère humaine, bon coup de théâtre relevé à plusieurs reprises, sur les actes et les mots.
Le tout porté par les compétences certaines d’un acteur charismatique, juste et inattendu ! 16/20


Pierre L, le 10 janvier 2014

 

Envoyez votre commentaire