Last night

Massy Tadjedin

L'histoire

Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…
Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Avec

Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes

Sorti

le 16 février 2011

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

La possibilité de l’adultère

 

La structure du récit, très organisée, ne laisse pas beaucoup de place aux surprises, aux errances, aux instants contemplatifs. On suit en parallèle les deux membres d’un couple marié pas vraiment en crise, mais suffisamment ancien pour que certaines questions se posent. L’un et l’autre, l’espace d’une soirée (et d’une nuit, éventuellement), se retrouvent tentés par une aventure extraconjugale. Les deux évolutions de ces tentations sont décrites précisément, comme deux huis clos à distance. Les acteurs sont absolument parfaits, donnant beaucoup d’eux-mêmes dans les regards, les sourires, et dans la façon de distiller des dialogues qui, malgré quelques clichés, ont une apparence de vérité. Une apparence seulement, car assez rapidement, on sent les personnages englués dans une certaine rigidité, et les situations (l’embrassera-t-il (t-elle) ? le trompera-t-il (t-elle) ?) en deviennent plutôt théoriques. L’aspect presque ludique de ces deux glissades adultères (ou pas) finit par l’emporter sur les émotions, du fait de l’élégance un peu froide de la mise en scène et de la recherche systématique d’une sorte de suspense quant à l’issue de ces deux aventures. Cela pourrait être ambigu, trouble, dérangeant, mais les quatre personnages (le couple légitime et leurs deux amants potentiels) sont assez lisses, sympathiques, ne voulant faire aucun mal, ne se posant aucune question inédite, restant toujours en lisière d’une véritable profondeur d’échanges.

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire