Ah, quel beau couple ! Trop beau
pour être vrai. Et surtout très politiquement correct.
Jason Reitman raconte une belle histoire de cinéma, avec
rires légers et larmes d'émotion assurées.
Kate Winslet, rondeurs assumées, est magnifique. Josh Brolin,
plus viril tu meurs, a une présence incontestable. Le metteur
en scène prend son temps pour installer la relation, n'oubliant
pas, au passage, d'esquisser un joli portrait d'adolescent. Alors,
quoi demander de plus ?
On peut se contenter de cette narration de la naissance d'un couple,
on peut penser à "Sur la route de Madison", on
peut se délecter de ce romantisme affiché, revendiqué,
dans une Amérique provinciale que l'on croit connaître
par cœur, tellement on l'a déjà vue filmée
de cette façon. Les instants de suspense tiennent en haleine,
donnent du rythme à la chronique sentimentale.
Et pourtant, on peut rester sur sa faim, attendre jusqu'au bout
et en vain une éventuelle surprise, quelque chose qui donnerait
un peu de poivre à cette histoire, qui viendrait un peu nuancer
ces trop beaux personnages.
Elle, est parfaite en femme brisée, tellement belle sous
la couche de dépression, la fleur fanée mais il suffit
qu'on l'arrose et la vie reprend… C'est complètement
attendu, et déjà vu un millier de fois. Lui, c'est
l'Homme parfait : il cuisine, change les roues de la voiture, apprend
au fils à jouer au baseball, repasse le linge, fait le ménage,
s'occupe du petit voisin handicapé, répare tout dans
la maison, a le bon goût d'être un peu blessé
mais pas trop, juste assez pour se faire soigner en grimaçant
à peine mais pas trop quand même, pour ne pas mourir.
Il n'oublie pas, au passage, de câliner comme il faut la belle
dame. Assez rapidement, l'Homme parfait peut devenir une caricature
et exaspérer...
Mais si l'on ne fait pas la fine bouche, si l'on veut voir du cinéma
enrobant et confortable, tout cela est impeccable, filmé
avec chaleur, avec une science du récit sans défauts.