Larry Flint

Milos Forman

L'histoire

Evocation de la vie de Larry Flynt, pornographe, et plus particulièrement de son combat, qu'il a gagné, pour faire appliquer le premier amendement de la Constitution américaine sur la libre circulation des idées et la liberté de parole.


Avec

Woody Harrelson, Courtney Love, Edward Norton

Sorti

le 19 février 1997


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1 (mars 2021)

L'Amadeus du porno

 

C'est un biopic, plutôt classique, avec une histoire très américaine : comment un type issu d'une classe sociale très défavorisée parvient à devenir riche et célèbre. Mais c'est aussi une histoire comme les affectionne Milos Forman, la destinée d'un personnage hors-normes, un peu fou et brillant, épris de liberté et de plaisir. D'une certaine façon, Larry Flint a des ressemblances avec Amadeus…
Le film présente le magnat des publications à caractère sexuel avec quelques uns de ses défauts, pour ne pas tomber dans une hagiographie douteuse, mais il occulte le point de vue de celles qui sont prises en photo pour ses revues. On peut imaginer qu'aujourd'hui, en 2021, un tout autre film verrait le jour sur le même sujet. Mais ce qui reste intéressant et toujours d'actualité, c'est la croisade de Flint et de son avocat (qui déteste la pornographie) contre le puritanisme, le pouvoir des ligues de vertu et des religieux radicaux, et pour la liberté d'expression. D'ailleurs, les procès qui lui sont intentés n'attaquent pas, pour la plupart d'entre eux, le caractère pornographique de ses revues, mais les satires violentes et souvent politiques publiées malgré la censure. Il y a beaucoup d'ambiguïtés et de contradictions dans la façon de vivre de cet homme, ambiguïtés et contradictions très américaines et sans doute un peu taboues dans un pays où se trouvent à la fois Las Vegas et Salt Lake City (la ville des Mormons). Probablement seul un réalisateur d'origine étrangère pouvait aborder le sujet avec ce qu'il fallait de recul et d'humour. Le film est parfois un peu boursoufflé, avec des interprétations certes marquantes mais pas très subtiles de Woody Harrelson et de Courtney Love, mais il se laisse voir et en dit suffisamment sur la liberté d'expression américaine pour garder de l'intérêt, même quelques années après sa sortie.

 

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