Killers of
the Flower Moon **

Martin Scorsese

L'histoire

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…

Avec

Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro, Jesse Plemons, Brendan Fraser, Louis Cancelmi

Sorti

le 18 octobre 2023


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Classique somptueux

 

C'est du cinéma d'une autre époque, qui prend son temps, qui raconte une histoire avec des moyens simples : des personnages hauts en couleurs, une intrigue prenante, un récit surprenant. Ça a l'air tout bête, mais c'est d'une efficacité redoutable. Scorsese inscrit son film d'emblée dans les très grands classiques américains, ceux qui peuvent tenir en haleine un spectateur qui en a vu d'autres, pendant trois heures trente et pas une minute d'ennui.
Le contexte est celui de l'exploitation des indiens Osage, enrichis grâce au pétrole et qui sont les victimes de meurtres dans les années 20, juste après la première guerre mondiale. Une sombre affaire, tombée dans l'oubli de l'Histoire Américaine et pourtant tellement révélatrice de la manière dont se sont faits les Etats-Unis… Scorsese place le spectateur non pas avec le regard des enquêteurs qui tentent d'élucider les meurtres, ni parmi les victimes, mais, de façon surprenante et bien plus intéressante, au cœur de la communauté blanche qui vit aux crochets des riches Indiens propriétaires des terres pétrolifères. Deux personnages de la même famille ressortent de cette observation, De Niro joue l'un d'eux, une sorte de parrain avant le Parrain, roublard, autoritaire, ambigu : pas vraiment une nouveauté pour l'acteur, mais celui-ci est absolument formidable, toute son expérience lui sert à être parfaitement juste et très fin dans tout ce qu'il fait, sans aucun sur-jeu. DiCaprio joue son neveu, hallucinant dans un rôle d'imbécile avec lequel on ne sait jamais s'il feint ou s'il est sincère. Jusqu'au bout, le doute est permis. Tous les autres personnages sont au même niveau, crédibles jusque dans leurs particularités, leurs dissonances, leur étrangeté.
Les éléments du récit s'emboîtent peu à peu les uns dans les autres, certains sont attendus, d'autres beaucoup moins mais au bout du compte, c'est une fresque édifiante et peu glorieuse d'un des piliers fondateurs des Etats-Unis, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde dans son propre pays. En Europe, et particulièrement en France, on boit du petit lait à voir comment le cinéma peut affronter les démons de l'Histoire d'un pays. A quand un grand film français sur l'esclavage ou sur la colonisation ?
Et puis Scorsese n'oublie pas de fabriquer un spectacle, au sens noble du terme. Les images sont splendides, tout l'ensemble du film est majestueux, traversé par un souffle épique, parsemé d'idées de mise en scène géniales, comme ce travelling arrière du sol au ciel sur cette cérémonie indienne, magnifique et impressionnante, ou bien cet épilogue en forme d'émission de radio filmée, ironique en diable, ultime pied de nez à l'attendu…

 

Vos commentaires pour ce film

Cette importante histoire dure presque 3h30, la mise en place prend son temps, le film est drôle mais désespéré, c’est L'Amérique blanche cupide et sa série de crimes commis contre les Osages peuple Amérindien.
Le casting est impeccable DiCaprio est manipulable et paumé, mention à De Niro qui campe un parfait parrain, Lily Gladstone est parfaitement filmée comme les paysages de l’Oklahoma aux collines verdoyantes.


Dominique P, le 2 novembre 2023

 

Envoyez votre commentaire