Khamsa

Karim Dridi

L'histoire

Placé dans une famille d'accueil, un jeune adolscent de 13 ans fugue pour retrouver le camp Gitan qui l'a vu naître. C'est le début de l'été. Il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine.

Avec

Marco Cortes, Raymond Adam, Mehdi Laribi, Simon Abkarian, Magalie Contreras


Sorti

le 8 octobre 2008

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Tension palpable


L’histoire du tournage est exemplaire, le réalisateur ayant passé un an et demi dans un camp de gitans sédentarisés, pour s’imprégner de l’ambiance, afin d’inscrire son film dans un contexte réaliste, en évitant les fantasmes, sans noircir, ni édulcorer. Puis c’est l’installation d’un atelier théâtre pour les enfants au sein même du camp, et finalement le choix des acteurs, à qui il impose la présence parmi eux d’un arabe, un "bicot" : la confrontation est violente, les injures fusent… Rien n’a été facile, et cette tension se sent à l’écran. Il y a une énergie énorme chez ces apprentis acteurs, et la mise en scène transpire elle aussi de ces forces en mouvement. On est constamment sur le qui-vive, le pire est en suspension, chaque dérapage peut être grave.
A contrario, le récit lui-même est un peu relâché, comme si tous les efforts s’étaient portés sur l’aspect réel des évènements, comme si toute l’énergie reléguait l’histoire au second plan. Du coup, on se croirait parfois devant un reportage, brillant, tendu, précis, ne passant pas à côté des problèmes, mais sans véritable scénario : il s’agit plus d’une succession de scènes descriptives que de l’évolution de personnages. L’issue tragique apparaît donc un peu forcée, et n’a pas la même force que son contexte.
Cela reste tout de même un film étonnant, éclairant violemment une communauté dont on ne connaît que les clichés et les fantasmes.

   

 

 

Vos commentaires

Pas encore de commentaires pour ce film...

 

Envoyez votre commentaire