Jusqu'en enfer

Sam Raimi

L'histoire

Christine est une spécialiste en crédit immobilier, à qui l'on reproche d'être trop gentille. Pour redorer son image, elle va refuser le dossier d'une étrange vieille femme, Mrs Ganush. Mais sa cliente a le pouvoir de communiquer avec des démons...

Avec

Alison Lohman, Justin Long, Jesica Lucas, Lorna Raver, David Paymer, Dileep Rao

Sorti

le 27 mai 2009

La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas tout à fait infernal

 

 

Sam Raimi joue le jeu de la série B, pratiquement sans ajouts dus à l’époque. Les ingrédients sont classiques : une jeune femme pure et légèrement égocentrique aux prises avec un esprit malfaisant réveillé par une jeteuse de sorts, évoluant dans un scénario bien balisé, n’inspirant pas franchement de frayeurs, tant les ficelles sont grosses. La mise en scène aligne les poncifs du genre, jusqu’à la caricature, portes claquées ou grinçantes, brise annonciatrice d’un déferlement de violence, effets de contrastes sonores ou visuels pour transformer le spectateur en boule de stress… Bien sûr, tout cela n’est qu’une mascarade qui ne se prend donc pas au sérieux, et c’est parfois drôle, à la limite de la parodie.
Certains y ont vu une allusion au monde financier, dont le mépris sera un jour puni, symbolisé par l’héroïne, banquière qui refuse un prêt à une vieille femme menacée d’expulsion. Un tel parallèle semble un peu forcé, donnant une autre dimension à un film qui reste un honnête produit, une distraction pour adolescents heureux de se faire peur pour de faux, afin de mieux se réconforter par la suite…

 

 

 

 

 

Pas encore de commentaires pour ce film

 

Envoyez votre commentaire