Juré n°2

Clint Eastwood

L'histoire

Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.


Avec

Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Chris Messina

Sorti

le 30 octobre 2024


La fiche allociné

 

 

La critique d'al 1

Pas très loin de l'ennui

 

Le récit est rigoureux, l'image est très nette, les questions posées ne manquent pas d'intérêt... mais le film dans son ensemble ronronne, malgré des références appuyées à 12 hommes en colère.
Le personnage principal, le juré du titre, est confronté à un dilemme bien lourd, et a du mal à réfléchir posément. N'importe quel observateur même un peu distrait comprendrait qu'il est particulièrement tourmenté et cache quelque chose, au vu de sa mine contrariée. Mais personne, en dehors d'un autre juré, n'y prête attention. Étrange, comme si ce jeu exagéré n'était destiné qu'au spectateur. Tout est à l'avenant, surligné, expliqué, décortiqué : pas de mystères, pas de zones d'ombre, très peu d'ambiguïtés. Les lignes bougent lentement, on sent beaucoup trop venir les changements d'attitude des personnages et question mise en scène, cadrages et transitions, c'est d'un classicisme d'un autre âge. Pas tout à fait ennuyeux, mais pas loin.

 

Vos commentaires pour ce film

La justice est-elle la vérité en action ?
C’est sur cette question que semble se terminer cette histoire, c’est aussi une des premières phrases que prononce la procureure dans ce film passionnant de la première à la dernière seconde.
Un film où il n’y a pas de héros, où les questions de conscience sont extrêmement bien amenées et très humaines.
Un bon film de procès, avec ce qu’il faut de rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas.
Je suis réconciliée avec Clint Eastwood comme réalisateur.


Isabelle E-C, le 18 janvier 2025

 

Envoyez votre commentaire