Juno

Jason Reitman

L'histoire

Juno, seize ans, est bien loin d’avoir la langue dans sa poche. Elle est aussi enceinte. Elle cherche et trouve un couple de parents adoptifs pour son bébé à naître.

Avec

Ellen Page, Michael Cera, Jason Bateman, Jennifer Garner

Sorti

le 6 février 2008

La fiche allociné

 

 

 

La critique d'al 1
Grossesse légère

 

 

 

Il est étrange de constater comment certains médias ont gonflé ce petit film américain, dit "indépendant". Les thèmes traités, l’interprétation et la mise en scène n’ont rien de plus que n’importe quelle autre production équivalente. Pourquoi celui-ci obtient-il quatre nominations aux oscars ? Mystère.
Une adolescente enceinte par erreur aux Etats-unis, c’est, en fonction du réalisateur ou des producteurs, l’occasion de faire une grosse comédie pour teen-agers, grasse et pleine de situations "poilantes à donf", dans le style American Pie, ou à l’inverse, une tragédie de secrets et de jalousies entre jeunes qui se finirait dans le sang et le désespoir et qui montrerait une nouvelle fois les impasses de la société américaine (avec par exemple Larry Clark à la réalisation). Cela pourrait aussi donner l’opportunité de faire le point sur la situation de la politique de prévention et d’information sur la contraception, puis des possibilités qu’ont les femmes de pratiquer des IVG aux Etats-unis (après le terrible Sicko de Michael Moore, cela aurait été fort intéressant…).
Et c’est finalement un peu de tout ça à la fois, mais très superficiellement. L’essentiel du film se trouve ailleurs, dans la personnalité du personnage principal, formidable et improbable adolescente, à la répartie cinglante et spontanée, encore enfant et déjà mature. Malheureusement, ce personnage tourne un peu à vide, tout ce qui se passe autour de Juno est plutôt anecdotique, sauf les relations ambiguës entretenues avec le couple voulant adopter l’enfant, qui auraient pu faire à elles seules la matière d’un long mélo tragique et malsain, alors que le film reste au niveau du gentil journal intime un peu drôle, un peu impertinent, un peu décalé, mais surtout très léger, à la limite de l’inconsistance.

 

 

 

 

 

Vos commentaires

 

 

Envoyez votre commentaire